Marrakech-Safi L’enseignement préscolaire a connu un développement remarquable en 2020

Marrakech-Safi L’enseignement préscolaire a connu un développement remarquable en 2020

Quelque 126.378 enfants ont été inscrits au préscolaire au cours de cette année au niveau de la région de Marrakech-Safi, représentant une hausse de 69%.

La stratégie régionale de la promotion de l’enseignement préscolaire a été présentée, le weekend dernier à Marrakech, à l’occasion de la deuxième Rencontre nationale sur l’enseignement préscolaire. Lors de cette rencontre tenue en présence du wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), Ahmed Karimi, il a été indiqué qu’au niveau de cette partie du territoire national, tous les indicateurs relatifs à l’enseignement préscolaire ont connu une amélioration remarquable durant l’année 2019-2020. En chiffres, au niveau de ce cycle d’enseignement, quelque 126.378 enfants ont été inscrits au cours de cette année au niveau de la région de Marrakech-Safi, soit une hausse de 69%.

L’assistance a également pris connaissance des mesures prises et des actions menées par le ministère de l’Éducation nationale pour promouvoir le préscolaire, notamment la publication des versions numériques du cadre méthodologique de l’enseignement préscolaire, ainsi que du Guide pédagogique de l’enseignement préscolaire, lesquels devront contribuer à faciliter l’accès aux données officielles en la matière.

Le Guide pédagogique de l’enseignement préscolaire constitue un document pratique et méthodologique qui fournit des modèles de travail pouvant être une source d’inspiration en cas de besoin. Il se veut, en outre, un document intermédiaire entre le cadre curriculaire et les séries éducatives publiées par les maisons d’édition et les équipes pédagogiques, qui font l’objet de l’évaluation et de l’approbation par le ministère de tutelle.

Dans une allocution de circonstance, M. Kassi-Lahlou a relevé l’importance de ce chantier au niveau national, mettant en relief l’importance de la formation des éducateurs et des éducatrices pour tirer vers le haut la qualité de ce cycle d’enseignement. Le wali s’est dit également en faveur de l’encouragement de l’innovation dans le domaine de la production des moyens didactiques, exprimant la disposition de la wilaya de la région de Marrakech-Safi à appuyer la capitalisation des productions éducatives, et ce, en coordination avec l’AREF de Marrakech-Safi.

Il a été procédé, à cette occasion, à la visite d’une série d’ateliers de production didactique organisés dans le cadre de cette rencontre, dont l’atelier d’histoires des enfants, celui des jeux éducatifs, de peinture, de chant, de bricolage numérique, de photo, de programmation via le scratch, ou encore celui de la vidéo éducative et des applications mobiles.

Organisé durant deux jours par l’Association «Bab El Kheir Abwab Marrakech» pour le développement durable, en collaboration avec le Centre Riyada pour la formation, la recherche et les nouvelles technologies, la deuxième Rencontre nationale de l’enseignement préscolaire visait aussi à attirer l’attention sur la nécessité de former et d’initier les éducateurs et les éducatrices au domaine digital, en relation avec l’enseignement préscolaire, et d’acquérir les compétences nécessaires en la matière.

Le 28 Février 2020

Source web Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un centre français à Guelmim

Un centre français à Guelmim

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région de Guelmim-Oued Noun et l’Institut français d’Agadir ont tenu, mardi, un...