L’OMT tient le premier Forum de haut niveau sur l’investissement touristique en Afrique

L’OMT tient le premier Forum de haut niveau sur l’investissement touristique en Afrique

Des ministres du tourisme de toute l’Afrique étaient rassemblés pour le premier Forum mondial de l’OMT sur l’investissement en Afrique, un événement qui fera date pour libérer le potentiel de l’investissement au profit de la croissance et du développement durables. C’est une contribution au Programme d’action de l’OMT pour l’Afrique, misant sur le tourisme pour une croissance durable.

Eu égard à la place centrale de l’investissement dans l’ambitieux Programme d’action de l’OMT pour l’Afrique, c’est le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, qui a ouvert le Forum [Abidjan (Côte d’Ivoire), 20-22 février]. Cette rencontre de haut niveau s’est déroulée en présence de représentants de plus de 40 pays, et notamment du Vice-Président de la Côte d’Ivoire, S. E. Daniel Kablan Duncan, pendant toute la durée de l’événement. Y ont également participé d’éminents représentants de la Banque africaine de développement, de la Société financière internationale, Groupe de la Banque mondiale et de tout le secteur privé, dont Marriott International, Accor, Hyatt Hotels Corporation et Uber

Ce premier forum a permis de débattre des grands défis et des possibilités à saisir de mobiliser des investissements pour développer le tourisme africain. Cela passe par la mise en place d’un environnement économique plus favorable et d’éventuelles réformes en matière de facilités d’obtention de crédits, d’immatriculation des biens et de commerce transfrontières.

Des investissements pour libérer la croissance

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Le Programme d’action de l’OMT pour l’Afrique est une feuille de route ambitieuse pour guider le tourisme africain sur la voie d’une croissance durable d’ici à 2030. Un volet central de ce plan est de stimuler la croissance par la promotion des investissements et en s’appuyant sur les partenariats public-privé. Ce forum traduit bien tout l’intérêt porté à ces questions par nos États membres africains ; je suis certain qu’il sera suivi de beaucoup d’autres rencontres de haut niveau pour stimuler les investissements dans un secteur, le tourisme, au potentiel quasiment inépuisable de contribuer au développement communautaire et de changer la vie des gens. »

Le Forum, présidé par S. E. Siandou Fofana, Ministre du tourisme et des loisirs de la Côte d’Ivoire, a débouché sur une série de recommandations. Celles-ci seront soumises à la Commission de l’OMT pour l’Afrique à sa soixante-troisième réunion qui se tiendra aux Seychelles du 25 au 27 mars 2020.

La liste complète des intervenants et des participants du Forum mondial de l’OMT sur l’investissement en Afrique est consultable dans le programme du Forum.

Le 02/03/2020

Source web Par Unwto

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme: Les chantiers prioritaires

Tourisme: Les chantiers prioritaires

Formation, numérique, obstacles à l’investissement… Faire face au vieillissement de la population, respect de l’environnement L’OCDE livre ses r...

TOURISME : les femmes aux avant-postes

TOURISME : les femmes aux avant-postes

(Equonet-Dakar) - Pour la Journée internationale des femmes 2019, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en collaboration avec ONU-Femmes, l’Agence all...