Agences et TO menacés, pertes estimées, chômage partiel… Le coronavirus en 6 chiffres

Agences et TO menacés, pertes estimées, chômage partiel… Le coronavirus en 6 chiffres

Plus de 100 000 cas étaient déjà recensés dans le monde le 6 mars. ©Adobe Stock

Le secteur du tourisme est durement touché par la crise du coronavirus. Du nombre d’entreprises menacées au coût vertigineux pour les compagnies aériennes, voici les 5 chiffres du moment à retenir.

Un peu plus de deux mois après la découverte du coronavirus, le Covid-19, sa propagation ne cesse de s’étendre, provoquant des dégâts économiques et sociaux, en particulier pour le secteur de tourisme.

Voici 5 chiffres qui résument la situation actuelle :

3 000

C’est le nombre d’entreprises du tourisme, agences de voyages ou TO, qui pourraient disparaître si le gouvernement ne prend pas de mesures économiques pour freiner la crise liée au coronavirus, selon les Entreprises du Voyage et le Seto.

2 millions

C’est le nombre de nuitées déjà perdues pour le secteur touristique européen en raison de l’épidémie, a indiqué il y a quelques jours le commissaire européen Thierry Breton sur BFMTV. Un chiffre qui devrait déjà être en forte augmentation depuis l’annonce.

400

C’est le nombre d’entreprises françaises, représentant près 6 000 salariés, qui ont demandé le chômage partiel, selon la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, interrogée jeudi par Europe 1. Des demandes qui concernent essentiellement les secteurs du tourisme et de la restauration.

113 milliards

C’est le coût impressionnant (en dollars) de l’épidémie pour les compagnies aériennes, selon les derniers chiffres avancés le 5 mars par l’Association internationale du transport aérien (Iata).

-3%

C’est la baisse attendue du nombre de touristes dans le monde en 2020, à cause du coronavirus, selon une estimation de l’Organisation mondiale du tourisme.

100 000

La barre des 100 000 cas de coronavirus enregistrés dans le monde a été dépassée vendredi 6 mars. Dans le détail, on comptait à cette date 80 573 cas en Chine, 4747 cas en Iran, 3858 cas en Italie, 577 en Allemagne ou encore 423 cas en France, selon la carte interactive réalisée par le Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering (CSSE).

Le 09 Mars  2020          

Source web Par Quotidiendutourisme

Les tags en relation

 

Les articles en relation