Sécheresse: 55 millions de dirhams pour préserver le cheptel

Sécheresse: 55 millions de dirhams pour préserver le cheptel

Le cheptel marocain se porte mal et ce n’est un secret pour personne. En cause, la sécheresse annoncée pour cette année. C’est à ce titre que le département de tutelle a décidé de réagir en débloquant une enveloppe de 55 millions de dirhams.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, rapporte Al Massae dans sa livraison de vendredi 13 mars. La mise en oeuvre de ce plan de sauvetage est déjà activée, a souligné le ministre, invité mercredi 11 mars de la commission des secteurs productifs à la chambre des représentants à la demande des groupes parlementaires.

La somme précitée servira à financer les mesures d’urgence prévues par la tutelle et déployées au niveau des directions régionales du ministère. Ces mesures comprennent notamment des aides et des subventions directes aux éleveurs.

Il est aussi question d’injecter 211 millions de dirhams supplémentaires pour l’acquisition de nourriture pour bétail, à distribuer y compris dans les zones éloignées et au niveau de 82 points de vente avec un prix modéré, ne dépassant pas 2 dirhams le kilogramme.

Le ministre s’est voulu rassurant, le Maroc n’ayant pas encore atteint le stade de «sécheresse» même si la saison est marquée par une baisse de 40% par rapport à la moyenne des précipitations enregistrées au Maroc l’année dernière.

Malgré la faible pluviométrie, la saison agricole se déroule de manière satisfaisante. Et le meilleur est à espérer avec les pluies à venir, a dit Akhannouch.

Par ailleurs, le ministre s’est arrêté sur les deux piliers majeurs du plan Génération Green. Il s’agit de faire émerger une classe moyenne rurale. Quelque 400.000 ménages sont visés. Autre finalité, promouvoir une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en mobilisant 1 million d’hectares et en offrant des opportunités d’emploi à quelque 350.000 jeunes.

Le 12 mars 2020

Source web Par le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Qui sera le futur ministre du Tourisme ?

Qui sera le futur ministre du Tourisme ?

Même si rien n’est figé sur la constitution du prochain Gouvernement ni sur le calendrier de sa constitution, plusieurs noms circulent déjà sur celui qui ...

Gouvernement : L’heure du Plan B ?

Gouvernement : L’heure du Plan B ?

Il y a plusieurs semaines, La Nouvelle Tribune écrivait, à propos de la constitution du gouvernement « Benkirane 3 », que « les carottes étaient cuites »...

COP22 : Ce que propose le Maroc

COP22 : Ce que propose le Maroc

Le Maroc invite ses partenaires à le rejoindre dans une initiative pour l’agriculture africaine à porter jusqu’à la COP22 et au-delà. « Intitulée "AAA...