Report de la Hiloula des juifs marocains

Report de la Hiloula des juifs marocains

Initialement prévue pour se tenir les 11 et 12 mai 2020, la Hiloula de Meknès est reportée à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le Conseil des communautés juives du Maroc, au cours d’une réunion. Les raisons de ce report sont simples. C’est pour éviter tout risque de contamination au Coronavirus, conformément aux mesures préventives prises par le gouvernement marocain dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

La Hiloula est un grand événement qui regroupe les juifs du monde entier. Cette décision de report est en phase avec celle du ministère de l’Intérieur qui interdit les rassemblements de masse, à part les Moussems dont fait partie la Hiloula.

Par ailleurs, le Conseil a également interdit la visite des maisons de retraite dont les pensionnaires sont des personnes du troisième âge. Une cible sensible, fragile et très risquée par rapport au virus.

D’autres mesures préventives ont été prises par le Conseil. Il s’agit de la fermeture des écoles affiliées à la ligue israélienne ; l’annulation ou le report des évènements culturels et religieux prévus dans un futur proche ; la mise à disposition, de la communauté juive du Maroc, d’un numéro vert pour les informations utiles sur l’évolution de la situation du COVID-19 et la conduite à tenir ainsi que l’obligation faite aux étudiants de rester chez eux pendant cette période critique. D’autres conseils pratiques ont été prodigués à la communauté juive à l’occasion des cérémonies religieuses. Il s’agit notamment du port des masques médicaux et du lavage régulier des mains.

Deux nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés à Marrakech et ont été admis dans l’une des unités sanitaires les plus équipées du Maroc en termes de technologies modernes. Il annonce également le décès de la femme âgée en provenance d’Italie. C’est le premier cas de décès causé par l’infection au Coronavirus au Maroc.

Le 13 Mars 2020

Source web Par Bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation