Comment bien se préparer à la reprise suite au Covid-19 ?

Comment bien se préparer à la reprise suite au Covid-19 ?

Les clients de loisirs seront-ils enclins à voyager cet été ?

Les clients corporate reprendront-ils leur rythme de déplacement comme avant ?

Que rechercheront-ils comme voyage à la sortie du confinement ?

Comment mon hôtel peut-il les convaincre quand les réservations reprendront à la hausse ?

Autant de questions sur lesquelles nous avons choisi de nous pencher dans cet article pour soutenir les hôteliers…

Se préparer avant l’annonce de la reprise

Comme le dit le vieil adage, « Plus tard, il sera trop tard ». Nous entrons dans notre 5e semaine de confinement et même si nous ignorons la date exacte de la reprise, nous savons qu’il faut l’anticiper. Être prêt sera l’un des secret pour retrouver des réservations rapidement.

Les experts du secteur s’accordent sur un retour à la normal en 2022. Cette année, l’activité reprendra bien mais elle sera différente et il faut dès à présent s’y adapter. Car les vacances d’été resteront, peut-être dans une moindre mesure mais tout de même, un moment propice au séjour et à l’évasion pour la clientèle nationale.

Ensemble, nous pouvons utiliser cette période d’interrogation pour analyser, repenser et perfectionner vos outils de travail.

Évaluer sa clientèle et resegmenter ses ventes

Tout d’abord, évaluez votre clientèle : Quelle part de clientèle nationale avez-vous ? De quels pays viennent vos principaux clients étrangers ? De quels segments est-elle composée : voyageurs d’affaires ou de loisirs ? Peut-être avez-vous une forte clientèle de groupe ou encore beaucoup de clients MICE (Meetings, Incentives, Conventions & Events) également ? Analyser sa clientèle par pays et par segment est essentielle pour prendre les bonnes décisions.

A ce jour, plus de la moitié de la population internationale est confinée pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent. Le tourisme international prendra obligatoirement du temps à revenir. En indicateur, les aéroports qui estiment un retour à un trafic aérien « normal » à partir de décembre 2020 seulement. Les voyageurs internationaux seront donc peu nombreux cette année. Pour faire repartir ses réservations à la fin du confinement, il faudra donc miser sur une clientèle nationale, voire même locale.

La fin du confinement sera propice aux déplacements de loisirs, surtout avec l’arrivée des beaux jours, mais il est fort probable que les particuliers cherchent à partir à proximité de leur domicile. Privilégiez votre communication et vos actions marketing sur une clientèle située dans un rayon de 2 heures en transport (voiture, TGV, …) ainsi que dans la grande ville la plus proche, etc… Et communiquez avec elle sur l’excellente hygiène et les moyens mis à leur disposition pour se protéger dans votre établissement.

Adapter sa stratégie commerciale et tarifaire

Deux conseils principaux sont mis en avant par les experts hôteliers Misterbooking.

Premièrement, nous vous recommandons de cesser vos ventes avec des tarifs NA/NR (non annulable, non remboursable) pour toute l’année 2020. Même à la sortie de la crise, les clients resteront frileux et un tarif flexible sera beaucoup plus rassurant. Soyez-le autant que possible, avec des annulations sans frais au plus près de la date d’arrivée donner envie de réserver dans votre établissement en toute sécurité. Travaillez vos tarifs flexibles, et mettez en pause les autres !

Deuxièmement, nous vous conseillons de ne pas baisser vos tarifs. Les voyageurs ne seront pas enclins à dépenser moins quand l’économie reprendra. Une baisse des prix serait contre-productive pour la reprise et tirerait le marché hôtelier vers le bas, ce qui n’est pas l’objectif pour s’en sortir. Gardez vos tarifs mais repensez-les… avec de l’expérience client ! Comment pouvez-vous leur proposer un séjour inoubliable ? Comment leur faire vivre une expérience en famille ou entre amis ? Quelles activités avez-vous de plus que vos concurrents ? Que peuvent-ils découvrir à proximité ? Pensez à proposer des packages, en partenariats avec des acteurs locaux ou avec votre office du tourisme, démarquez-vous avec de l’expérientiel. ????

Mettre à jour son image en ligne

Faire l’inventaire de sa présence et ligne et la mettre à jour est une activité longue et fastidieuse, qui demande du temps. C’est parfait, puisque c’est exactement ce que nous avons de plus en ce moment.

Commencez par profiter de la fermeture ou de la faible activité de votre hôtel pour refaire des photos de chaque chambre, des pièces de vie, de la réception, de vos services et de vos installations (spa, restaurant, activités…). Créez-vous une base de données composées de visuels attirants qui vous serviront plusieurs années. Et pourquoi pas, faites participer votre personnel pour jouer les modèles !

Utiliser ensuite ce contenu pour mettre à jour vos visuels ainsi que vos descriptifs sur tous vos supports web : votre site et votre booking engine en priorité, mais également vos annonces sur les OTA et vos pages sur les sites d’avis en ligne. Rendez-vous visible, attirez une nouvelle clientèle avec des activités intéressantes, présentez votre établissement et son environnement… Vous êtes le mieux placé pour parler de ce que propose votre ville ou votre région à vos clients.

Préparer ses outils de gestion

La meilleure période pour faire le bilan sur ses outils de gestion et s’intéresser aux nouveautés du marché reste les périodes de faible affluence. Il est plus facile de changer d’outils quand il y a peu de réservations à transférer et quand on a le temps de comparer, de le découvrir, de se former avec son équipe…

La période est donc idéale pour faire le bilan de ce que vous possédez ainsi que de ce dont vous avez besoin. Des solutions performantes développées par des experts de l’hôtellerie pourraient simplifier votre quotidien sans que vous n’ayez eu le temps de vous y intéressez jusque-là, renseignez-vous ! Tout hôtel a un PMS, mais avez-vous connaissance de tous les partenaires que vous pourriez y connecter ? Demandez des démonstrations, des informations complémentaires… et Soyez bien équipé et bien entouré quand il sera l’heure de la reprise !

Pour en savoir plus sur l’actualité hôtelière quotidienne pendant le Covid-19 et poser vos questions à un expert, accédez au Live Misterbooking en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le 13/04/2020                              

SOURCE WEB PAR tendancehotellerie

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Covid-19 : Accor Gestion Maroc solidaire

Covid-19 : Accor Gestion Maroc solidaire

Groupe Accor Maroc ne pouvait pas, comme on s’y attendait, ne pas se joindre aux actions citoyennes solidaires entamées par les entreprises touristiques à t...