Sort de l’année scolaire, examens de passage, mode de calcul des notes… les annonces d’Amzazi

Sort de l’année scolaire, examens de passage, mode de calcul des notes… les annonces d’Amzazi

Sa sortie était très attendue. Saaid Amzazi vient de trancher un sujet qui retient en haleine tous les Marocains depuis quelques temps: le retour des étudiants et écoliers aux bancs des établissements d’enseignement se fera-t-il avec le déconfinement? Quel sort pour l’année scolaire? et quid alors des examens de passage ?

Ce mardi, à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a présenté le bilan du plan gouvernemental pour sauver l’année scolaire, suite à la propagation de l’épidémie du coronavirus.

Amzazi a passé en revue les mesures prises par le ministère depuis le début de la crise. Les mesures ont été prises dans un esprit préventif, priorisant la sécurité sanitaire des enseignants et des élèves, par l’adoption de l’enseignement à distance, a rappelé le ministre.

Le ministère a travaillé sur tous les scénarios possibles pour boucler l’année scolaire et a adopté une approche participative, incluant les différents enseignants, les inspecteurs et les acteurs administratifs, a-t-il expliqué.

Le ministre a évoqué également les programmes et dispositifs adoptés afin de faciliter l’expérience de l’enseignement à distance, en collaboration avec différents ministères et instances, dont le portail «Tilmid tice», ou encore la collaboration avec la SNRT pour la diffusion des cours sur la chaîne culturelle “Arrabia”.

Amzazi rappelle par ailleurs que l’enseignement à distance ne remplace en aucun cas la présence aux cours, mais que c’était la seule solution possible eu égard à la conjoncture actuelle.

Blanche, pas blanche l’année scolaire?

Comme déjà précisé auparavant, le scénario de l’année blanche est à écarter totalement, souligne Amzazi. Toutefois, pas de retour prévu en classes avant le mois de septembre prochain.

Concernant les examens, le ministre annonce que les seuls examens qui auront lieu d’ici septembre sont ceux de la première et deuxième années du baccalauréat. Ces examens se dérouleront respectivement en septembre et en juillet prochains.

Afin de garantir la sécurité sanitaire et un bon déroulement des examens, des mesures de sécurité seront prises. Les salles d’examens seront désinfectées plusieurs fois par jour, le ministère veillera également à fournir des moyebs de protection (masques, désinfectants…).

Des mesures de distanciation sociale seront prises également par la distribution d’un minimum d’élèves par classe et l’exploitation de différents espaces aux sein des institutions d’enseignement pour passer les examens. Les examens ne concerneront que les cours qui ont été dispensés en classe, et exclueront ceux donnés pendant la période suivant l’adoption de l’enseignement à distance.

Concernant les autres niveaux, les résultats de l’année seront ceux des contrôles continus effectués avant l’adoption de l’enseignement à distance. Amzazi ajoute que ceci ne doit en aucun cas pousser les élèves à négliger leur cours à distance, car ils leur seront utiles pour la suite de leur cursus pédagogique. L’année scolaire n’est pas terminée et les prochaines phases seront importantes, souligne le ministre. En outre, un programme de révision intensive pour les examens est prévu, ainsi qu’un programme de cours de rattrapages en septembre.

Amzazi a appellé les parents et responsables d’élèves ainsi que toutes les parties prenantes a plus de coopération afin d’assurer la continuité pédagogiques, tout en remerciant toutes les parties dans leurs efforts dans cette période difficile que connait le pays.

Le 14/05/2020                

Source Web Par Les Eco

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc vs Coronavirus

Maroc vs Coronavirus

Le Royaume a annoncé vendredi soir la fermeture jusqu’à nouvel ordre de tous les établissements scolaires à partir de lundi, entre autres mesures phares s...