Adoption du plan de relance européen : Berlin évoque des négociations “difficiles”

Adoption du plan de relance européen : Berlin évoque des négociations “difficiles”

L’Allemagne a estimé, mercredi, que les négociations pour l’adoption du plan de relance européen estimé à 750 milliards d’euros seront “difficiles”.

Les négociations “difficiles” sur le plan de relance, présenté ce mercredi par l’Union européenne (UE), ne seront “pas conclues” lors du prochain sommet européen en juin, a souligné la chancelière allemande, Angela Merkel.

“Il est clair que les négociations, qui sont difficiles, ne seront pas conclues lors du prochain Conseil de l’UE”, a insisté Mme Merkel lors d’une conférence de presse.

Dans ce contexte, la chancelière allemande a relevé que “l’objectif devait être de trouver suffisamment de temps à l’automne pour que les parlements nationaux et le Parlement européen puissent discuter le plan”.

Pour la responsable allemande, le plan de relance peut entrer en vigueur au 1er janvier 2021.

La Commission européenne a présenté sa proposition d’un plan de relance doté de 750 milliards d’euros pour surmonter la crise du coronavirus dans l’UE et faire face à ses répercussions socio-économiques majeures.

Le nouvel instrument pour la relance de l’Union européenne baptisé “Next Generation EU” s’ajoutera à des renforcements ciblés du budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027 qui porteront à 1,85 billion d’euros la capacité financière totale du budget de l’Union, a indiqué la Commission européenne.

Le 27/05/2020

Source Web Par Maroc-Diplomatique

Les tags en relation

 

Les articles en relation