Post Covid19 Air France : certains vols de l'été déjà supprimés, les clients en colère

Post Covid19 Air France : certains vols de l'été déjà supprimés, les clients en colère

Face à une demande croissante de vols pour permettre les départs en vacances cet été, Air France assurera 35 à 40% de son programme de vols en juillet et en août. Ce qui implique dès à présent la suppression de certains vols, laissant les clients dans l’incompréhension.

« Qui a eu son vol annulé pour juillet ? » Sur Twitter, les passagers d’Air France sont en colère. En cause, l’annulation de leurs « vols déjà réservés et payés depuis des mois », parfois bien avant la crise liée au Covid-19.

Frappée de plein fouet par cette crise, Air France n’assurait depuis la mi-mars que moins de 5% de ses vols, avant de remonter à environ 15% de sa capacité fin juin. En juillet, le transport national français compte assurer 35% de son programme de vols, et 40% au mois d’août. Au total, 150 destinations seront de nouveau accessibles au départ de la France cet été.

Les réservations proposées sur le site internet de la compagnie au-delà de quelques semaines correspondent donc au programme habituel de vols à cette période de l’année afin de pouvoir s’adapter « de manière réactive ». L’ensemble de ces vols ne seront pas opérés. Ce qui explique la colère de clients qui ont réservé il y a quelque temps des billets en juillet ou en août et qui ont vu leur vol annulé.

Air France pratique désormais le remboursement intégral

« Des mesures commerciales sont en place pour permettre aux clients de reporter ou annuler leur voyage », plaide la compagnie auprès de l’AFP. Contacté par la rédaction, un porte-parole de la compagnie précise que « même si le programme sera réduit, 80% du réseau sera à nouveau desservi donc les passagers qui le souhaitent pourront dans la plupart des cas se reporter sur des vols maintenus ».

Quid des autres ? « Les passagers dont le vol est annulé peuvent au choix demander la modification sans frais de leur réservation ou l’annulation sous la forme d’un avoir bonifié [de 15%, NDLR] ou d’un remboursement intégral », nous précise-t-on.

Cette tendance ne concerne pas que le transport aérien. La SNCF a annulé près de 5% des TGV prévus cet été en raison de la frilosité des voyageurs, les trains n’étant pour l’instant réservés qu’à hauteur de 10 et 15% en juillet et 6% en août. « Les clients ayant réservé des billets sur ces trains ont été recontactés ou sont en cours de recontact par mail ou SMS », a assuré le transporteur ferroviaire.

Le 11/06/2020                                    

Source Web Par Quotidiendutourisme

Les tags en relation

 

Les articles en relation