Maroc: L'économie se contracte de 13,8% au 2e trimestre

Maroc: L'économie se contracte de 13,8% au 2e trimestre

L’économie nationale ???????????? se serait contractée de 13,8% au deuxième trimestre 2020????????????, après une hausse de 0,1% le trimestre précédent, sous l’effet d’une baisse de 14,4% de la valeur ajoutée non-agricole ???? et d’un repli de 6,1% de celle de l’agriculture????, indique le Haut commissariat au plan (HCP).

La situation économique continue de se déteriorer avec la crise actuelle due au Covid19. L’économie nationale se serait contractée de 13,8% au deuxième trimestre 2020, après une hausse de 0,1% le trimestre précédent, sous l’effet d’une baisse de 14,4% de la valeur ajoutée non-agricole et d’un repli de 6,1% de celle de l’agriculture, indique le Haut commissariat au plan (HCP).

Cette baisse est en partie due au repli de la la demande étrangère adressée au Maroc, qui se serait infléchie de 18% au deuxième trimestre 2020. Les exportations, en volume, auraient en effet reculé de 25,1%, au lieu de -3,1% un trimestre plus tôt, "pénalisées par le repli des expéditions de la plupart des secteurs, en particulier de l'automobile, du textile et cuir et de l'aéronautique". Même tendance baissière au niveau des importations qui  se seraient, pour leur part, infléchies de 26,7%, "impactées par le recul des achats des biens d"équipement, des

produits énergétiques, des biens de consommation, des produits bruts et des demi-produits". Seules les achats de biens alimentaires auraient résisté à cette conjoncture, "alimentées par les achats des céréales, des aliments de bétail et du sucre", selon le HCP.

Au troisième trimestre 2020, la baisse de la valeur ajoutée hors agriculture s’atténuerait progressivement, avec la reprise des activités du commerce, du transport et des industries manufacturières, s’établissant à -4,1%. Compte tenu d’un abaissement de 5,9% de la valeur ajoutée agricole, l’activité économique régresserait de 4,6%, au lieu de +2,4% au troisième trimestre 2019.

Le 05/07/2020

Source Web Par L’éconmiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

PLF: Le sprint final de Benchaâboun

PLF: Le sprint final de Benchaâboun

Le texte sera adopté aujourd’hui par les conseillers La deuxième lecture par les députés est programmée pour lundi prochain Les conseillers donnent...