France: Jean Castex dévoile sa nouvelle équipe gouvernementale

France: Jean Castex dévoile sa nouvelle équipe gouvernementale

Après la démission du gouvernement d’Edouard Philippe qui fait écho à une envie du président français Emmanuel Macron de vouloir redonner un nouveau souffle à son quinquennat, plusieurs nouveaux ministres ont été nommés lundi 6 juillet, et certains ont gardé leur mêmes fonctions.

Pas de surprises pour le ministère de l’Economie et des Finances, le nouveau Premier ministre Jean Castex a fait le choix de garder Bruno Le Maire à la tête du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Il aura trois ministres délégués: Olivier Dussopt, chargé des Comptes publics, Agnès Pannier-Runacher, chargée de l’Industrie, et Alain Griset, chargé des Petites et moyennes entreprises.

Florence Parly garde son poste de ministre des Armées, Olivier Véran reste ministre des Solidarités et de la Santé, de même que Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports et, Frédérique Vidal au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Pour d’autres ministères clefs, des changements ont été opérés, notamment pour l’Intérieur et la Transition écologique. Elisabeth Borne, précédemment ministre de la Transition écologique et solidaire, a été nommée ministre du Travail.

Le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, venu de la droite, était jusqu’à présent ministre de l’Action et des comptes publics. Le ministère de la Transition écologique a été confié à la députée Barbara Pompili et le célèbre avocat des célébrités Eric Dupond-Moretti, a été nommé ministre de la Justice.

Julien Denormandie a été nommé ministre de l’Agriculture au sein du nouveau gouvernement de Jean Castex, en remplacement de Didier Guillaume. Il était auparavant ministre de la Ville et du Logement, auprès de l’ex-ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault qui a été renommée à ce poste.

De nouveaux ministres et ministres délégués font leur entrée dans l’équipe de Jean Castex, notamment Roselyne Bachelot nommée ministre de la Culture, et Elisabeth Moreno à l’Egalité femmes-hommes, Brigitte Klinkert à l’Insertion, Nadia Hai à la Ville et Brigitte Bourguignon à l’Autonomie.

Le 07/07/2020                      

Source Web Par hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sale coup pour le tourisme

Sale coup pour le tourisme

Hier encore, la main du terrorisme frappait de plein fouet la France. Nice, au sud de l’Hexagone, pleurait ses morts et comptait ses blessés, alors qu’elle...