Le Maroc se dote de trois nouveaux parcs industriels

Le Maroc se dote de trois nouveaux parcs industriels

Le Maroc disposera bientôt de trois nouveaux parcs industriels. Localisés à Had Soualem, Bouznika et Sahel Lakhyayta, ils seront financés par le Millenium Challenge Corporation (MCC).

L’Agence MCA-Morocco a déjà lancé un appel à partenariat pour l’aménagement, le développement et la gestion de ces parcs qui totalisent 140 hectares. L’intérêt est d’attirer des investissements et de créer des opportunités d’emploi qualifié dans le secteur industriel. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 17 septembre pour la soumission de leurs offres précise L’Economiste. Les candidats retenus signeront avec le gouvernement une convention de partenariat de type public-privé d’une durée de 30 ans pour les sites de Had Soualem et Sahel Lakhyayta et de 15 ans pour le site de Bouznika.

Le partenaire public a à charge la mobilisation de l’assiette foncière assainie et connectée à toutes les infrastructures hors-site nécessaires et réalisées selon les meilleurs standards internationaux, l’obtention des autorisations requises et la mise à niveau des zones industrielles.

Le partenaire privé, lui, devra s’acquitter du prix d’acquisition de l’assiette foncière et d’une somme forfaitaire, réaliser les aménagements in-situ nécessaires, ou encore assurer la commercialisation et la gestion de la ZI selon les standards de qualité et dans le respect des normes environnementales et sociales du MCC indique la même source. L’Agence MCA-Morocco partagera, avec les soumissionnaires potentiels, les orientations et guides pour la gestion des risques liés au Covid-19 fait savoir L’Economiste.

Le 03/09/2020

Source web par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

« IL » EST LÀ !

« IL » EST LÀ !

Ce que tout le monde redoutait tout en espérant en secret que le Maroc serait épargné, est désormais arrivé. Le Covid-19 fait partie aujourd’hui du pa...