TSGJB BANNER

Les pilotes de la RAM concèdent une réduction de salaire de 400 MDH pour réintégrer leurs collègues licenciésµ

Les pilotes de la RAM concèdent une réduction de salaire de 400 MDH pour réintégrer leurs collègues licenciésµ

Le referendum organisé par l’AMPL (Association marocaine des pilotes de ligne) en réaction aux licenciements qualifiés d'abusifs de 65 pilotes s'est soldé par une adoption à la majorité absolue d'une réduction de leurs propres émoluments à concurrence de l'économie sur la masse salariale induite par les licenciements prononcés par la RAM et la réintégration immédiate des 65 pilotes licenciés. Autrement, l'asscoiation prévoir le dépôt d’un préavis de grève.

Les pilotes concèdent ainsi une réduction de la masse salariale de la RAM de 400 millions de DH repartis sur 3 années. Il a également été décidé de l'information du management de cette proposition afin d'entamer un dialogue responsable et apaisé en vue d'annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration des Pilotes licenciés.

Les pilotes vont également saisir les pouvoirs publics afin d’intervenir dans le cadre d’une médiation dans le but de favoriser la construction d’une solution équitable et équilibrée qui servirait aussi bien les intérêts de RAM que de ses salariés.

L'Association prévient qu'en cas de non-aboutissement de ces démarches nécessaires et indispensables, il sera procédé au dépôt d'un préavis de grève dans des délais fixés par l’AMPL en fonction de l'évolution des évènements et du contexte sanitaire national.

"L’ensemble des Pilotes exprime ainsi, son total soutien au plan de relance de RAM par sa contribution sous forme de baisse salariale à hauteur de 400 millions de DH repartis sur 3 années et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de DH", indique un communiqué.

Le 03 Septembre 2020

Source web par : fnh

Les tags en relation

 

Les articles en relation

RAM : Une chaise contre un fauteuil

RAM : Une chaise contre un fauteuil

Le bras-de-fer opposant la  RAM à ses pilotes de ligne, se chiffrant à 20 millions de DH de pertes par jour, est autrement réglementaire. En sous-effectif e...

Tourisme: Ouarzazate sort de l’oubli

Tourisme: Ouarzazate sort de l’oubli

Après avoir connu plusieurs années de vaches maigres, le secteur du tourisme affiche de très bons résultats à Ouarzazate. Derrière cette embellie, un coup...

Covid-19 : La dégradation se poursuit

Covid-19 : La dégradation se poursuit

Avec la réception de nouveaux lots de vaccin, la campagne élargie aux 30-34 ans 23.413 nouveaux tests ont été effectués. Par ailleurs, le nombre de cas ...