?Nouveau logo de la ville d’Agadir: une œuvre signée Mohamed Melehi et une vaine polémique

?Nouveau logo de la ville d’Agadir: une œuvre signée Mohamed Melehi et une vaine polémique

Le célèbre artiste peintre Mohamed Melehi a signé la nouvelle charte graphique de la ville d'Agadir. Le logo dessiné par ses soins et dévoilé vendredi 18 septembre, est beau et en cohérence avec l'identité de la ville. Certains essayent pourtant de créer une polémique.

La ville d’Agadir possède une nouvelle identité visuelle, depuis vendredi 18 septembre, et elle est signée Mohamed Melehi, l’un des pionniers de l’art contemporain marocain, à l'œuvre mondialement reconnue. L'artiste a conçu le logo de cette cité balnéaire en s'inspirant de la région et de symboles propres à la représenter.

"Mohamed Melehi a, dans cette recherche, adopté la force de l’identité amazighe de la ville et s’est inspiré des bijoux en argent et des montagnes l’entourant", explique un collaborateur.

La charte graphique ayant été validée par le maître d’ouvrage, à savoir la société de développement local Agadir Souss Massa, dans le cadre du programme de développement urbain de la ville 2020-2024, l'œuvre est devenue bas relief. C'est l’entreprise CMOOA Ambitions, dirigée par Hicham Daoudi, qui s'est chargée de sa réalisation.

Ce logo, également décliné sur divers supports (kiosques, abribus), a été présenté vendredi à Agadir...  Il frappe par sa modernité et son caractère abouti.

Certains essaient pourtant de créer une polémique sur les réseaux sociaux.

Ils dénoncent une ressemblance avec le logo du Caire.

"Au lieu des pyramides qui n'existent pas, est-ce que nous n'aurions pas pu nous inspirer de l'arbre mythique d'Agadir... l'Arganier", s'interroge un internaute sur Facebook.

Contacté par Le360, Mohamed Melehi se dit surpris. "Je vous avoue que je ne connaissais pas ce logo de la ville du Caire. Personnellement, je me suis inspiré de la fibule, le bijou amazigh qui est ancré dans la culture marocaine".

Mohamed Melehi rappelle en outre que le logo qu'il a dessiné s'intègre dans une ligne artistique qui ne date pas d'aujourd'hui et qui a marqué le design des années 70, une époque où, aux côtés d'autres artistes marocains, il a conçu plusieurs logos d'institutions publiques et privés.

Ce qui est sûr, c'est que Melehi a réalisé certains des beaux logos des villes du Royaume, à l'instar de celui d'Assilah. D'ailleurs le nouveau logo d'Agadir repose sur des ondulations qui ont fait la réputation du langage plastique de l'artiste dans le monde. Ce n'est pas à son âge que Melehi va se mettre à copier. Ceux qui essaient de créer cette polémique gagneraient à se pencher sur l'œuvre et la carrière de Melehi. Ils y trouveront tout ce qui caractérise le nouveau logo d'Agadir.

Le 21/09/2020                    

Source Web Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation