#MAROC_ECONOMIE_CRISE : Crise économique, les prochains mois pourraient être plus terrible encore

#MAROC_ECONOMIE_CRISE : Crise économique, les prochains mois pourraient être plus terrible encore

Les éditorialistes des quotidiens nationaux parus ce lundi braquent leurs projecteurs sur les effets économiques de la crise sanitaire du Covid-19. Le prochains mois pourraient être plus terrible encore, les premières estimations évaluant à 412 milliards de DH les pertes de chiffre d’affaires d’entreprises, estime l’Economiste, qui cite les différentes analyses publiées depuis plusieurs jours.

La plus grave menace est de devoir subir le diktat d’un tsunami qui touche plusieurs entreprises en même temps, prévient l’éditorialiste, notant que la crise des trésoreries continue d’alimenter des pertes sur les crédits commerciaux.

Si les défaillances d’entreprise se multiplient, il faudra alors s’inquiéter pour les mesures qu’elles pourraient porter dans les bilans des banques, fait-il observer, reprochant aux banques de ne pas ouvrir suffisamment les vannes.

Dans le même registre, Aujourd’hui Le Maroc souligne que dans un horizon de deux à trois ans, la priorité la plus urgente pour le Maroc sera de relancer son économie, notant toutefois que “ce ne sera pas suffisant ni durable. Car les pays qui seront dans la course dans dix ou quinze ans sont ceux qui réussiront à se projeter dès aujourd’hui dans les dix années à venir pour s’y préparer”.

Sous le titre « Répliques », l’auteur écrit que ce qui s’est produit en 2020 n’est autre que la plus grande dépression économique et sociale depuis celle de 1929, notant qu’il y a de fortes chances que les schémas de l’après-crise d’il y a un siècle se reproduisent globalement même si c’est avec quelques variantes temporelles.

Après le choc de 2020, il faudra s’attendre à des contre-chocs et des répliques dans les années qui viennent, poursuit-il, relevant que la crise actuelle donnera lieu, à coup sûr, à une refonte des équilibres économiques mondiaux et à une redistribution des cartes.

Le 05/10/2020

Source Web Par Le Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation