#PORTUGAL_LISBONNE_ECOLOGIE

#PORTUGAL_LISBONNE_ECOLOGIE

Lisbonne a été nommée « Capitale verte européenne 2020 » par la Commission Européenne. Un titre qui vient récompenser de nombreuses initiatives menées depuis plusieurs années par la région de Lisbonne, en faveur de la préservation de l’environnement.

L’année 2020 est sous le signe de l’écologie pour la capitale portugaise. En effet, Lisbonne a été nommée « Capitale verte européenne 2020 » par la Commission Européenne. Un titre qui vient récompenser de nombreuses initiatives menées depuis plusieurs années par la région de Lisbonne, en faveur de la préservation de l’environnement.

Chaque année depuis 2006, la Commission Européenne récompense une ville européenne qui agit en faveur de l’intégration de l’environnement dans l’espace urbain. Chaque candidat est évalué selon 12 critères précis qui prennent en compte des thématiques variées comme la gestion des déchets, la mobilité urbaine durable, la consommation d’eau ou encore la présence d’espaces verts urbains.

bato

Parc des Nations - © David Raynal

En 2020, Lisbonne décroche ainsi la précieuse distinction et devient « Capitale verte européenne 2020 », notamment pour avoir augmenté la présence d’espaces verts dans toute sa région et pour sa bonne gestion de l’eau. Lisbonne a en effet initié de nombreux changements pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Environ 350 hectares d’espaces verts ont été aménagés depuis dix ans et un projet de plantation de 20 000 arbres dans toute la région est en cours de réalisation. La ville a également reçu la certification « gestion durable des forêts » (Forest Sustainable Certification) pour sa gestion du parc forestier Monsanto, le poumon vert de la région de Lisbonne.

En route vers la mobilité électrique

Lisbonne

Tramways de Lisbonne - © David Raynal

Depuis quelques années, la ville de Lisbonne a entrepris un plan de réaménagement pour étendre son réseau cyclable, et ainsi, réduire l’utilisation des transports polluants dont la voiture. Actuellement, plus de 90 kilomètres sont balisés dans toute la capitale. De plus, la ville possède l'un des plus grands réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques au monde. Ainsi, entre 2002 et 2014, la ville a réduit de 50% ses émissions de CO2, et de 23% sa consommation d'énergie.

capitale-verte

Lisbonne capitale verte - © Ana Sofia Serra

A Cascais, station balnéaire à 30 minutes de Lisbonne, un vaste réseau de vélos en libre-service permet aux résidents et visiteurs de se déplacer en privilégiant la mobilité douce. La flotte mise à disposition compte également des vélos électriques qui se rechargent grâce à l’énergie solaire.  Aujourd’hui, le développement durable fait partie intégrante des politiques des municipalités de la région de Lisbonne qui tend à devenir plus écologique et d'impliquer ses citoyens dans la durabilité environnementale, sociale et économique. Cette récompense salue avec justesse un travail de fond et de longue haleine…

Le 16 Octobre 2020

Source web Par : class tourisme

Les tags en relation

 

Les articles en relation