Les Etats-Unis en passe de devenir le premier producteur de pétrole au monde

Les Etats-Unis en passe de devenir le premier producteur de pétrole au monde

La réserve stratégique de pétrole américaine Bryan Mound à Freeport au Texas.

Reuters

Les Etats-Unis, premier producteur mondial de pétrole. Ils pourraient atteindre ce rang dès l'an prochain, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son dernier rapport. De quoi bouleverser le marché mondial du pétrole.

Les Etats-Unis seront bientôt le premier producteur mondial de pétrole. Grâce au boom de l'exploitation du pétrole de schiste dans le Dakota du Nord, au Texas, mais aussi grâce à la production des liquides associés au gaz de schiste, dans le nord-est du pays, les Etats-Unis pourraient doubler la Russie et l'Arabie saoudite, et ce dès le deuxième trimestre de l'année prochaine, selon l'AIE.

L'indépendance énergétique croissante des Etats-Unis a déjà bouleversé le marché mondial de l'énergie : les pays exportateurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie voient leur débouché américain se fermer, et se tournent de plus en plus vers le marché asiatique. La Chine vient d'ailleurs de devenir le premier importateur de pétrole au monde, devant les Etats-Unis.

On craint déjà que Washington ne s'implique plus autant dans les affaires du Moyen-Orient. Pourtant, il ne faut pas oublier que le boom du pétrole de schiste américain sera suivi d'un déclin de la production d'ici 15 ans, alors que l'Arabie saoudite aura de nouveau, d'ici 2035, dopé son offre de pétrole.

SOURCE WEB Par RFI

 

TAGS: ENERGIES - ETATS-UNIS - PÉTROLE- L'indépendance énergétique croissante des Etats-Unis- Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)- La Chine vient d'ailleurs de devenir le premier importateur de pétrole au monde, devant les Etats-Unis- On craint déjà que Washington ne s'implique plus autant dans les affaires du Moyen-Orient- le boom du pétrole de schiste américain sera suivi d'un déclin de la production d'ici 15 ans- l'Arabie saoudite aura de nouveau, d'ici 2035, dopé son offre de pétrole- Agence internationale de l'énergie (AIE)- les Etats-Unis pourraient doubler la Russie et l'Arabie saoudite, et ce dès le deuxième trimestre de l'année prochaine, selon l'AIE-