TSGJB BANNER

#MAROC_SANTE_PUBLIQUE: Santé publique augmentation de la capacité clinique de 2260 lits en 2021

#MAROC_SANTE_PUBLIQUE: Santé publique augmentation de la capacité clinique de 2260 lits en 2021

Le ministère de la Santé envisage d’augmenter la capacité clinique de 2260 lits dès 2021. Plusieurs autres projets sont également prévus pour 2021 

L’augmentation projet fait partie des grands chantiers prévus pour l’année prochaine par le département de Khalid Ait Taleb. Parmi les autres projets au programme pour 2021 figurent la reconstruction de l’hôpital Ibn Sina de Rabat, la construction de huit centres hospitaliers provinciaux, d’un hôpital régional, et 11 hôpitaux de proximité, précise ledesk.ma dans l’une de ses publications de ce 4 novembre. On apprend que les fonds alloués au ministère de la Santé au titre de 2021 augmenteront de 5,8% par rapport à l’année budgétaire en cours, pour atteindre 19.774 milliards de DH.

Notons qu’il s’agit là d’une augmentation de 1.090 milliard de DH du budget sectoriel de la Santé. Le ministre de la Santé a précisé lors de sa présentation devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants que l’élargissement de la couverture médicale de base est une priorité pour le gouvernement, ajoutant que 69% de la population marocaine bénéficie de la couverture sanitaire de base jusqu’en 2019 alors que le RAMED couvre plus de 16,5 millions de personnes jusqu’en septembre 2020.

On apprend aussi que les hôpitaux publics et les CHU ont offert plus de sept millions de prestations compte tenu des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Le ministre a aussi mis en exergue les différents aspects de la réforme du système de santé, notamment le renforcement de l’investissement public et du PPP (partenariat public-privé), la promotion de l’industrie nationale du médicament, la réforme institutionnelle et la gestion proactive des programmes de santé.

Le 04/11/2020

Source Web Par Challenge

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Al Hoceima : De nouvelles têtes tombent

Al Hoceima : De nouvelles têtes tombent

Les tensions que connaît la province d’Al Hoceima continuent de provoquer des remous au sein des départements ministériels extérieurs. Après l’évictio...