#MAROC_ELECTIONS_AMERICAINES: A moins que l'Inde !!!

#MAROC_ELECTIONS_AMERICAINES: A moins que l'Inde !!!

Avec le décalage horaire, il n’y aura pas de résultats des élections américaines avant le milieu de la nuit.

Les Marocains ont l’air d’avoir une préférence pour le démocrate Joe Biden, sénateur depuis 1973 et vice-président avec Barack Obama. En fait, c’est plutôt l’influence franco-européenne, fortement anti-Trump, qui s’exerce sur le Maroc.

En vérité, Rabat n’a rien à gagner avec les démocrates américains.

Via des think tank à la recherche d’émotion et de financements, la politique étrangère démocrate est prévisible. Elle est orientée vers le soutien au Polisario, elle est plus qu’intéressée par les affaires que les firmes américaines peuvent faire avec l’Algérie et enfin très protectrice envers l’islamisme.

Les Etats-Unis des démocrates ont ainsi accueilli, protégé et valorisé les figures féminines du Polisario et Al Adl Wal Ihsane.

Si Hillary Clinton disait qu’elle a des amis montagnards au Maroc, elle n’en a pas moins écrit noir sur blanc que l’Algérie doit être traitée à part dans le monde arabe, vu les marchés qu’elle y a elle-même négociés. Quant aux positions d’Obama, le discours du Caire de 2009 dit tout.

L’année suivante, des ONG se sont déployées dont une ou deux au Maroc, pour «apprendre la démocratie aux jeunes». Elles payaient avec des chèques de l’ambassade américaine. On connaît la suite, rarement démocratique, souvent sanglante.

Quant au républicain Trump, que peut-on en dire? Voir notre éditorial du lundi 2 novembre 2020. Il prépare son pays à faire face à la Chine, sans égard pour ses alliés économiques et militaires.

Le Maroc est un tout petit joueur sur ce terrain-là. Il réussit à passer sous les radars. Mais un jour, il faudra choisir un camp, les Chinois ou les Occidentaux. A moins que l’Inde...

Le 04/11/2020                                                

Source Web Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Mise en garde des USA à la MINURSO

Mise en garde des USA à la MINURSO

A l’approche de la fin du mandat de la MINURSO, l’administration Trump a, une  nouvelle fois, incité le Maroc et le Polisario à réaliser des avancées d...