Une seule solution à la question du Sahara, l’autonomie

Une seule solution à la question du Sahara, l’autonomie

Gilles Pargneaux

Selon l’eurodéputé socialiste français Gilles Pargneaux, l’initiative marocaine d’autonomie est la « seule solution durable » au conflit du Sahara.  »Il est plus qu’urgent d’agir et de regarder la réalité en face : le plan d’autonomie proposé par le Royaume en 2007 est la seule solution durable » à ce différend régional, a indiqué aujourd’hui le parlementaire européen dans un communiqué, dans lequel il a souligné la nécessité de sortir de l’impasse actuelle et d’œuvrer pour une résolution rapide de la question du Sahara, regrettant au passage qu’aucun progrès n’a été réalisé sur la voie de son règlement.

Pour le député européen, la situation de déshérence sociale et économique entraine de plus en plus de jeunes sahraouis vers l’extrémisme et le terrorisme. Il a rappelé que l’ancien ministre malien des affaires étrangères avait lui-même confirmé la présence de jeunes issus des camps de Tindouf parmi les terroristes qui combattent dans le nord de son pays.
Pour ces raisons, a-t-il ajouté, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross doit œuvrer pour sortir de l’impasse dans laquelle se troue l’ONU aujourd’hui, notant que son prédécesseur, Peter Van Walsum, avait conclu que l’indépendance du Sahara n’est pas une solution réaliste, ce que corroborait déjà l’ONU en accordant la priorité à une solution politique et mutuellement acceptable.

SOURCE WEB Par Hakim ARIF L’Observateur Info

le 25 octobre 2013.

Tags: Gilles PargneauxMarocSahara