#IATA_AERIEN_Covid-19 : Et si les voyageurs devenaient prioritaires pour les vaccins ?

#IATA_AERIEN_Covid-19 : Et si les voyageurs devenaient prioritaires pour les vaccins ?

Pour relancer le secteur de l'aérien, l'IATA appelle les gouvernements à suivre quelques-unes de ses recommandations. Parmi elles, la nécessité pour les personnels de l'aviation et voyageurs de recevoir en priorité les vaccins contre la Covid-19.

C'est une proposition pour le moins surprenante faite aux gouvernements. À l'occasion de sa 76e Assemblée générale annuelle, il y a quelques jours, l'IATA a dévoilé quelques idées de dispositifs à mettre en place pour assurer la reprise prochaine du trafic aérien et plus généralement du tourisme mondial. Parmi les propositions faites, vient d'abord la mise en place de tests systématiques des voyageurs internationaux, qui permettraient ainsi de lever les restrictions aux frontières et fourniraient une alternative aux règles de quarantaine actuelles.

Mais ce n'est pas tout. L'IATA appelle également à mettre en œuvre des protocoles de prévention des risques biotechnologiques convenus au niveau mondial ou encore à veiller à ce que le personnel de l'aviation et les voyageurs internationaux aient la priorité pour la vaccination contre la Covid-19. « Une fois que des traitements sûrs et efficaces seront disponibles et que les agents de santé et les groupes vulnérables auront été protégés », précise-t-elle néanmoins.

5 phases de vaccination en France

Pas sûr pour autant que cette dernière demande soit entendue par les États. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a justement présenté lundi ses recommandations pour la stratégie vaccinale du pays. Celle-ci devrait être divisée en 5 phases. Durant la phase 1, la plus importante, seront vaccinés les résidents en Ehpad ou autres hébergements pour personnes âgées et les personnes les plus exposées du secteur de la santé. En phase 2, ce sont les 75 ans et +, les 65-74 ans avec comorbidités, les professionnels de santé de 50 ans et + ou avec comorbidités, qui seront vaccinés.

La phase 3 concernera les plus de 50 ans ou moins de 50 ans avec comorbidités, et l'ensemble des personnels de santé, la phase 4 les personnes fortement exposées par leur métier et les personnes précaires (SDF, résidents hôpital psychiatrique), et la phase 5, les plus de 18 ans sans comorbidité.

Aucune indication particulière n'a donc été indiquée pour le moment pour les voyageurs...

Le 01 30.11.2020

Source web Par : tour hebdo

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

Le budget alloué à l’investissement pour les départements du tourisme et du transport aérien s’élève à près de 534,12 millions de dirhams (MDH) au t...

#POINT_VACCINATION_MONDE_FIN_2020

#POINT_VACCINATION_MONDE_FIN_2020

À peine 200 personnes en France ont été vaccinées contre la Covid-19 depuis le 27 décembre, contre 78.000 en Allemagne et plus de 2,13 millions aux États-...