#MAROC_TOURISME_MAROC_CHINE_POST_ PANDEMIE:

#MAROC_TOURISME_MAROC_CHINE_POST_ PANDEMIE:

Un responsable chinois appelle à un plan post-pandémie pour relancer le tourisme avec le Maroc

S’exprimant lors d’un récent forum virtuel sino-marocain sur le tourisme, le responsable chinois a appelé les deux pays à prendre des mesures pour faciliter la reprise des flux touristiques dès la fin de la pandémie, à renforcer la coopération dans le secteur du tourisme, à promouvoir les infrastructures hôtelières, les restaurants et les moyens de transports et à consolider la coopération en matière de formation.

Le vice-ministre chinois de la Culture et du Tourisme, Zhang Xu, a appelé à mettre en place un nouveau plan visant à promouvoir les échanges touristiques entre le Maroc et la Chine après la pandémie de Covid-19, et à renforcer davantage le partenariat stratégique entre les deux pays.

S’exprimant lors d’un récent forum virtuel sino-marocain sur le tourisme, le responsable chinois a appelé les deux pays à prendre des mesures pour faciliter la reprise des flux touristiques dès la fin de la pandémie, à renforcer la coopération dans le secteur du tourisme, à promouvoir les infrastructures hôtelières, les restaurants et les moyens de transports et à consolider la coopération en matière de formation.

M. Xu s’est félicité de l’intensification, ces dernières années, du dynamisme de la coopération touristique et culturelle et des échanges entre les deux pays, rappelant à titre d’exemple qu’en décembre 2018, le Centre culturel chinois a été ouvert à Rabat, alors que le Maroc est devenu, grâce à l’évolution constante des relations bilatérales, l’un des pays arabes les plus attractifs pour les touristes chinois.

Le Maroc, a rappelé M. Xu, a été l’un des premiers pays africains à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine en 1958, notant que la décision du Président chinois, Xi Jinping et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’établir un Partenariat stratégique à l’occasion de la visite du Souverain en Chine en mai 2016, a ouvert une nouvelle page sur la voie du renforcement des relations bilatérales.

Le responsable chinois a également souligné que les deux pays ont œuvré de concert en vue de venir à bout de la crise sanitaire, notant que le Maroc a exprimé sa solidarité à la Chine, lui a fourni un soutien important au début de la crise et s’est occupé des citoyens chinois bloqués au Maroc, alors que la Chine a activement soutenu le Maroc. Cette solidarité, a remarqué M. Xu, jette les fondations solides de la promotion de la coopération entre les deux pays.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc en Chine, M. Aziz Mekouar, a souligné que la tenue d’un forum de tourisme entre le Maroc et la Chine offre l’occasion d’échanger les vues et les expériences en matière de coopération touristique et de reprise du secteur touché par la pandémie.

Le Forum aura un impact positif sur le renforcement des relations de coopération bilatérale, notamment la promotion des deux destinations touristiques en phase post-pandémique, a noté M. l’ambassadeur dans une allocution lue en son nom par son second, Mourad Ayachi.

Les relations bilatérales ont toujours été marquées du sceau de l’amitié, de la compréhension et du respect mutuel, a-t-il dit, soulignant que le dynamisme des relations sino-marocaines s’inscrit dans le cadre de la volonté de SM le Roi et du Président chinois de consolider le Partenariat stratégique multidimensionnel, signé à Pékin en mai 2016.

Il a dans, ce sens, relevé que la décision royale de dispenser les citoyens chinois du visa, à compter du 1er juin 2016, reflète clairement la volonté du Royaume de renforcer l’ouverture à la Chine et de raffermir les échanges humains, culturels, économiques et politiques entre deux nations profondément enracinées dans l’histoire.

Depuis l’annulation du visa en 2016, le nombre de touristes chinois au Maroc a augmenté, passant de 10.000 à environ 150.000 touristes en 2019, a fait savoir le diplomate, ajoutant que l’ouverture d’une liaison aérienne directe Casa-Pékin en janvier 2020 est de nature à renforcer les échanges et promouvoir la coopération touristique entre les deux pays.

Le diplomate marocain a également évoqué l’adhésion du Maroc, en 2017, à l’Initiative chinoise « La Ceinture et la Route », qui vise entre autres à renforcer les liens entre les peuples, notant que ce projet unique offre aux deux pays l’occasion d’approfondir la compréhension mutuelle.

Le Forum virtuel du tourisme sino-marocain, organisé par le ministère chinois de la Culture et du Tourisme en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a connu la participation de plus de 150 représentants de départements gouvernementaux, de responsables des collectivités territoriales et d’acteurs du tourisme marocains et chinois.

La séance d’ouverture du forum a été marquée par la participation de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, du secrétaire général au ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, Abdelilah Afifi et du Chargé d’affaires à l’ambassade de Chine au Maroc, Mao Jun.

Le forum a connu l’organisation d’ateliers sur les moyens de développement du tourisme, ainsi que sur les meilleures pratiques, les success stories et les opportunités d’investissement dans ce domaine.

Le 4 décembre 2020

Source web Par : h24info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

Le budget alloué à l’investissement pour les départements du tourisme et du transport aérien s’élève à près de 534,12 millions de dirhams (MDH) au t...

Po cese CVE po promo immobiere 8 10 2020

Po cese CVE po promo immobiere 8 10 2020

Le Comité de veille économique (CVE) a tenu, lundi dernier, sa 10e réunion de travail. Il a été décidé la mise en place d’une nouvelle variante du prod...

#MAROC_SMIT_DEVELOPPEMENT_TOURISTIQUE:

#MAROC_SMIT_DEVELOPPEMENT_TOURISTIQUE:

Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement du développement touristique au niveau des Régions du Sud, Madame Nadia Fettah Alaoui, Ministre du Tourisme, a...