TSGJB BANNER

#MAROC_MOSQUEES_SOCIETE_CIVILE: Le PJD s’empare des mosquées, la société civile le dénonce auprès du roi Mohammed VI

#MAROC_MOSQUEES_SOCIETE_CIVILE: Le PJD s’empare des mosquées, la société civile le dénonce auprès du roi Mohammed VI

La société civile a adressé une pétition au roi Mohammed VI pour dénoncer cet acte.

Dans la perspective des élections de 2021, le parti de la Justice et du développement (PJD) déploie des stratégies pour capter l’électorat des responsables des mosquées. La société civile a adressé une pétition au roi Mohammed VI pour dénoncer cet acte.

Répondant aux questions orales du groupe parlementaire du parti de la Lampe sur le rôle des mosquées dans la lutte contre l’épidémie et la situation du personnel (imams, muezzins et personnel chargé de l’entretien), le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a mis en avant, la promotion des lieux de culte et leur implication dans une mission humanitaire, rapporte Assabah. Aussi, a-t-il laissé entendre que le PJD compte investir ces espaces de culte à des fins électorales.

Dans sa question au ministre, Khalid Boukerâi, membre du groupe parlementaire du PJD a affirmé que « ?les mosquées, qui sont des lieux de culte, devraient être exploitées comme des espaces d’éducation, appelant les imams et les prêcheurs à adhérer à la campagne de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus? ». Il a également plaidé pour l’amélioration de la situation des personnes chargées des mosquées.

Le groupe parlementaire du PJD affiche ainsi sa détermination à exploiter ces espaces à des fins électorales, ce qui n’est pas du goût de la société civile qui a mis en garde le parti dans une pétition adressée au roi. Dans cette pétition, elle accuse le bras idéologique du parti de la Lampe de s’emparer des lieux de culte et de les orienter selon son approche idéologique, en violation du principe du Fiqh malikite. Une manière pour lui de capter l’électorat de plus de vingt mille sympathisants en 2021.

Le 9 décembre 2020

Source web Par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Responsabilités politiques

Responsabilités politiques

Il a fallu plus de trois semaines de désarroi dans l’opinion publique, d’attaques contre des entreprises pour que le chef de gouvernement vienne enfin deva...