#MAROC_Sahara_ONU: ONU officiellement informée de la nouvelle position américaine

#MAROC_Sahara_ONU: ONU officiellement informée de la nouvelle position américaine

La proclamation du président des Etats unis relative au Sahara a été publiée au registre fédéral et transmise au Conseil de sécurité au sein de l'ONU.

Les Nations unies ont été officiellement notifiées de la nouvelle position des Etats-Unis sur le Sahara marocain.

La représentante américaine au sein de l’organisation internationale, Kelly Craft, a saisi le président du Conseil de sécurité par une lettre où elle demande la diffusion de la proclamation de Donald Trump, président des US, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du Sahara.

Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a également reçu copie de la lettre datée du 15 décembre 2020.

EpT5hPnWMAEBZAd

Cette démarche, qui survient 5 jours après la signature de la proclamation (10 décembre), est une étape décisive dans la mise en œuvre de la décision de l’administration américaine. Aux Nations unies, la résolution du Conseil de sécurité concernant la Minurso et sa mission est rédigée par les Etats-Unis. 

Dans sa lettre, Kelly Craft rappelle également que la proclamation confirme la proposition marocaine d’autonomie comme "unique base pour une solution juste et durable au différend".

Cette saisine intervient concomitamment à la publication, le 15 décembre, de la proclamation présidentielle au registre fédéral américain (Federal Register). Toute décision émanant du président, qu’elle soit sous forme de décret (Executive Order), de proclamation ou de mémorandum est obligatoirement inscrite dans ce registre qui fait office de bulletin officiel.

Le 16 décembre 2020

Source web Par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation