TSGJB BANNER

#MAROC_Al_Omrane_CNRST: Contrats de financement pour des projets de R&D

#MAROC_Al_Omrane_CNRST: Contrats de financement pour des projets de R&D

Le Groupe Al Omrane (GAO) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) ont signé, jeudi à Rabat, deux contrats de financement au profit de deux projets de recherche & développement (R&D) appelés « Monomu alternatif silico-calcaire expansé (MASCE) » et « Brique de Jerada ».

Signés en marge de l’inauguration du Salon Al Omrane Expo 2020, ces deux contrats portent sur des financements de 1,2 millions de dirhams (MDH) et 700.000 dirhams. Ces deux projets de recherche ont été les experts-évaluateurs du CNRST et les référents métier du GAO pour bénéficier du financement prévu par le programme « OMRANINNOV » et ce, suite au lancement du premier appel à projets de R&D dans les secteurs de la production de l’Habitat et l’Aménagement Urbain, par le Holding Al Omrane et le CNRST, en octobre 2019, auprès de la communauté scientifique marocaine.

Le premier contrat de financement porte sur le développement d’un nouveau procédé de construction à base d’un matériau économique et durable. S’agissant du second contrat, il concerne la valorisation de la gangue de charbon dans la fabrication de matériaux hybrides à caractère liant hydraulique innovant écologique et durable.

Pour rappel, les deux parties ont signé, en 2019, une convention de partenariat sur le développement et la promotion de la R&D. Ce programme, pour lequel une enveloppe budgétaire de 2 MDH est réservée, s’assigne pour objectif d’identifier et de financer des projets de R&D portant sur le développement de solutions innovantes en termes de procédés et matériaux de construction et procédés d’aménagement urbain.

Le 18/12/2020

Source web Par : L'Economiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation