TSGJB BANNER

#MAROC_GUELMIM_Circuit_Nature_et_Bien_être: Développement du Circuit «Nature et Bien-être» à Guelmim

#MAROC_GUELMIM_Circuit_Nature_et_Bien_être: Développement du Circuit «Nature et Bien-être» à Guelmim

C’est au niveau de Guelmim, première étape du circuit régional, que les touristes pourront s’informer sur les différentes particularités touristiques de la Région et ce, grâce au bureau d’information et d’orientation touristique Oasien.

La lisibilité de l’écosystème sera traduite par la mise en place d’une signalétique fondée sur une charte propre à l’écosystème qui guidera les travaux de signalisation, de balisage des circuits et des sites. Aussi, et compte tenu de l’étendu désertique de l’écosystème cette lisibilité sera renforcée par la mise en valeur du bureau d’information et d’orientation touristique Oasien et la création d’un centre d’accueil qui serviront de plateformes pour l’orientation des touristes vers le bienêtre qu’offre un séjour au niveau de l’espace oasien et les activités de niches de l’arrière-pays.

Egalement, il s’agit de procéder à l’équipement du bureau d’information touristique oasien qui permettra de mettre en valeur le potentiel naturel de l’écosystème matérialisé dans le bien-être que procure un séjour passé au niveau des oasis. Ce bureau servira également de lieu d’échange, de coordination et de créativité collective qui permettrait d’avancer vers la construction d’une destination touristique à part entière. Ce bureau d’information et d’orientation touristique sera aménagé en :

Un espace d’accueil et information comportant de la documentation touristique notamment des supports pour cartes et panneaux, guides, brochures et tous autres types de documents susceptibles d’orienter le touriste à mieux organiser son séjour ;

Un espace de vente d’objets souvenirs ;

Une table de produits de terroir (Tichtar, les variétés de couscous « Khoumassi », « Toulati » et « Aadi », le lait de chamelle « Zrig » et la graisse fondue du dromadaire « Loudek ».

Centre d’accueil touristique à Tighmert

Le centre d’accueil touristique est un lieu dédié principalement à la promotion du produit touristique et propose différents services d’accompagnement aux profits des touristes afin d’améliorer la qualité et les conditions de leur voyage.

Afin de jouer son rôle en tant que structure d’accueil et d’information, ce centre abritera un espace d’accueil et information comportant la documentation touristique notamment des guides, cartes, brochures et tous autres types de documents susceptibles d’orienter le touriste à mieux organiser son séjour, un espace de vente d’objets souvenirs et une table de produits de terroir (Tichtar, les variétés de couscous « Khoumassi », « Toulati » et « Aadi », le lait de chamelle « Zrig » et la graisse fondue du dromadaire « Loudek ».

Afin d’améliorer la durée moyenne de séjour de l’écosystème « Nature et bien-être », plusieurs composantes seront injectées dont l’objectif de faciliter la découverte de la nature dans toutes ses facettes à travers la pratique des activités de niches (Escalade, parapente…).             

Développement de l’escalade à Amtoudi

Ce projet consiste à (i) aménager un parcours d’initiation sécurisé et signalisé avec des coachs professionnels qui assurent l’encadrement des enfants et des adultes et (ii) créer un centre dédié à la vente et à location de matériel professionnel d’escalade. Ce centre comprendra les composantes suivantes :

Une zone d’administration : Bureau, espace d’accueil ;

Une zone de locaux communs : Salle polyvalente, vestiaires, douches, sanitaires et éventuellement de la restauration;

Une zone technique : Espace de rangement et de stockage du matériel et éventuellement une salle de formation ;

Un parking.

Il est notamment question de mettre en valeur la richesse des produits de terroir offrant un potentiel touristique intéressant pour le développement des plateformes d’exposition et de vente des produits de terroir. Cet espace sera construit pour abriter plusieurs unités dont la finalité est la mise en tourisme des produits de l’écosystème v une unité d’accueil, unité d’exposition et de ventes, une unité de dégustation et une unité de services et d’activités. Ces boutiques permettront de mettre en vente le Tichtar (viande cameline séchée), les variétés de couscous « Khoumassi », « Toulati » et « Aadi », le lait de chamelle « Zrig » et la graisse fondue du dromadaire « Loudek ».

Ces boutiques constituent un appui aux associations et aux producteurs locaux, mettant en lumière leurs produits et offrant une visibilité et un espace pour la commercialisation de ces produits.

Mise en valeur de la grotte des pigeons (Kahf Lahmam)

La grotte des pigeons (Kahf Lahmam) manque de mesures de sécurité, se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé et connait un manque d’animation. La mise en tourisme de cette grotte est une étape cruciale pour la découverte de la nature au niveau de l’arrière-pays de Guelmim. Elle se fera à travers la mise en place de :

Travaux de sécurisation du site (Eclairage, rampes, échelles…) en vue de permettre un circuit de visite de la grotte ;

Un point d’accueil ;

Un shop souvenirs.

Ces actions d’ancrage mettront les touristes en contact direct avec les mystères de la nature. Le point d’accueil informera les visiteurs sur les particularités de la spéléologie et les potentialités naturelles de l’écosystème en vue de proposer une expérience différenciée aux touristes.

Valorisation des monuments culturels de l’arrière-pays

Il s’agit en effet, de valoriser les monuments culturels de l’arrière-pays à travers leur réhabilitation et leur transformation en structures d’hébergement touristique. Ce projet permettra la reconversion de la Kasbah d’Agadir Ait Aissa à Amtoudi et Dar Soltan à Taghejijet. Le programme de valorisation portera sur la :

Réhabilitation des actifs culturels sélectionnés pour abriter les structures d’hébergement ;

Reconversion des actifs permettra le développement de:

Hébergements et restaurants authentiques ;

Espaces d’interprétation du patrimoine local à petite échelle (espace d’exposition d’objets à valeur patrimoniale) ;

Tables de produits de terroir à savoir : Tichtar, les variétés de couscous, le lait de chamelle « Zrig » et la graisse fondue du dromadaire « Loudek ».

Le 21/12/2020

SOURCE WEB Premiumtravelnews

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Guelmim : histoire et culture

Guelmim : histoire et culture

On sait aujourd’hui que la plupart des courants de civilisation qui ont été décelés au Sahara ont atteints sa bordure Nord et même les montagnes du Sud M...