TSGJB BANNER

TAMNOUGALT AU CŒUR DE L'HISTOIRE DU DRAA

TAMNOUGALT AU CŒUR DE L'HISTOIRE DU DRAA

Érigé au XVIe siècle, capitale historique de la tribu berbère des Mezguita, le village fortifié de Tamnougalt est l’un des plus anciens ksour encore d’aplomb au sein de la vallée du Drâa.

De par sa position stratégique, à la sortie sud d’Agdz, le ksar de Tamnougalt avait à cette époque où les rivalités entre tribus berbères étaient vives une fonction aussi bien défensive, afin de protéger la vallée du Drâa contre les invasions de pillards, que commerciale étant situé sur la route des caravanes allant de Marrakech à Tombouctou.

Cerné de remparts en pisé, l’accès au village s’effectue par l’une des quatre portes qui ouvrent le ksar. La principale donne sur une vaste place accolée au marabout.

Ce ksar historique est une étape agréable à découvrir. Le dédale de couloirs et ruelles parfois couvertes, débouche sur des placettes où avaient lieu auparavant les célébrations, les mariages et autres réunions entre les villageois.

En contrebas du ksar, une porte monumentale enfouie à sa base par le sable s’ouvre sur la palmeraie et le fleuve Drâa, nous invitant à d’appréciables promenades à l’ombre des grands palmiers.

Chaque année, la première semaine d’octobre donne lieu au moussem Ellama de Tamnougalt, manifestation culturelle et religieuse réunissant les villageois de la vallée du Drâa.

Faisant face au ksar, la kasbah du caïd, habitée jusque dans les années 60, mais aujourd’hui à l’abandon, le domine du haut de son piton rocheux, embrassant par là même un magnifique panorama sur cette partie de la palmeraie du Drâa et de l’Anti-Atlas.

Venir au ksar Tamnougalt

Pour rejoindre Tamnougalt, prendre la route principale en direction de Zagora, et 4 km après Agdz, prendre le pont à gauche et continuer sur 2 km. La kasbah du Glaoui est visible à gauche, alors que l’entrée du ksar se trouve légèrement plus loin sur la droite.

L'histoire de Tamnougalt est liée à celle de l'oasis Mezguita dont elle était la capitale. Quand il a été construit est inconnu. Tamnougalt était peut-être une garnison à l' époque saadienne . Son rôle politique et économique a commencé avec la venue du caïd de Taleb El Hassan. Le sultan alaouite l'a fait fabriquer au 18ème siècle. Ses fils ont réussi à maintenir le règne sur leur territoire (jusqu'au Dadès et au Ksar Aït Hammou ou Saïd) jusqu'à l'indépendance du Maroc.

En 1874, le caïd de Mezguita fut chassé du territoire de Ouarzazat par un nouveau caïd d'une famille de Telouet , la Glaoua Mohammed Ibibt.

 La Glaoua devait jouer un grand rôle dans la région du Draa. En 1884, Charles de Foucaulds'est rendu à Tamnougalt et a observé que "c'était la capitale du district, gouvernée par le caid héréditaire Abderrahman ben el Hassan" et qu'elle "était exclusivement habitée par Draoua, à l'instar de toute la vallée de Draa".

 En 1907, Si Mohammed, cid de Tamnougalt, proposa ses troupes de Mezguita pour défendre le sultan Moulay Hafid contre son frère

Le 02/01/2021                                                                                

SOURCE WEB Patrick Simon AMDGJB

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Inondations mortelles dans le Sud

Inondations mortelles dans le Sud

Les inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours à Taroudant et Ouarzazate ont causé la mort de six personnes, selon ...