#Tourisme_France_2021_Regions: La France en marché au coeur du 1er Atelier IFTM - Bus & Car - Tourisme de Groupe

#Tourisme_France_2021_Regions: La France en marché au coeur du 1er Atelier IFTM - Bus & Car - Tourisme de Groupe

Pour sa première session, les Ateliers IFTM ont misé sur la vente du produit France. Les réceptifs, en coopération avec les territoires, comptent s'appuyer sur de nouvelles opportunités de distribuer leurs "produits packagés et commissionnables".

S'il faut retenir une information essentielle de ce premier atelier, qui passe beaucoup de temps sur le bilan et pas suffisamment sur les solutions, c'est quand même que la profession s'organise et que les oppositions, parfois stériles, entre territoires et acteurs privés sont en passe d'être dépassées.

Certes on peut se lamenter encore une fois sur le triste bilan 2020 et les difficultés auxquelles devront faire face tous les acteurs du Tourisme en France, figés dans une forme d'immobilisme imposé. Mais pas tous, car la saison estivale 2020 a suscité quelques rebonds positifs qu'il s'agit désormais de transformer en tendance de fond profitable.

Une nouvelle plateforme de produits à vendre

plateau

Les deux invités en "plateau" ont confirmé cette nouvelle orientation et cette coopération, déjà engagée mais fortement renforcée. Directeur du CRT Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Cormier a indiqué que dans le plan de relance du Tourisme de 12 M€ de la région, une partie était consacrée à favoriser la mise en marché via les agences de voyages de "produits packagés commissionnables", dont la production va être stimulée auprès des acteurs locaux.

Patricia-Linot

En écho, Patricia Linot, présidente de France Alliance DMC, un réseau de 25 agences réceptives à travers la France, a insisté sur l'orientation des T-O réceptifs vers le marché France. "La technicité et la connaissance des territoires que nous mettions au service des groupes étrangers accueillis en France sont désormais orientées vers le marché français. Nous avons mis en place une plateforme des offres packagés "made in France" disponible dès aujourd'hui pour être vendus en agence. Cette démarche sera accompagnée par les mêmes techniques de formation que nous utilisons pour les agences étrangères, webinars et eductours".

La plateforme - www.france-dmc-alliance.com - est opérationnelle. Elle fait partie des initiatives que l'on voit se multiplier par Les Entreprises du Voyages, de leur côté, ou un autre groupement GREAT France qui suivent sur la même volonté de mettre des produits en vente dans la distribution traditionnelle.

Différenciation et terroirs

A l'évidence, insiste Didier Arino de Protourisme, autre intervenant de l'Atelier, le tourisme en France va connaître un rebond qui s'appuiera d'abord sur la clientèle domestique. Il faut lui proposer des alternatives aux vacances à l'étranger avec de la valeur ajoutée, de la différenciation, en mettant en avant les filières du tourisme qui constituent l'identité des terroirs.

Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l'Agence touristique de la Corse, ne dit pas autre chose en décrivant le plan d'action de l'Île de Beauté axé sur le tourisme durable, la formation et la communication digitale.

Jean-Baptiste

Dans son introduction à l'Atelier, le ministre Jean-Baptiste Lemoyne se veut optimiste quant au rebond et se félicite naturellement que les Français retrouvent massivement le chemin des régions. Il promet pour sa part de continuer à soutenir la profession pour que le prolongement des restrictions ne se traduise pas par des faillites en chaîne.

Frédéric Lorin, directeur de l'IFTM Top Resa et instigateur de ces Ateliers, souhaite donner ainsi rendez-vous à la profession chaque semaine sur un thème différent mais significatif pour la reprise de l'activité Tourisme.

Top-Resa

Le 12 janvier 2021

Source web Par : tour hebdo

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Chtouka-Aït Baha

Chtouka-Aït Baha

à propos de Chtouka-Aït Baha Envie de découvrir Chtouka-Aït Baha ? Il y a mille et une façons de le vivre. La province de Chtouka Ait Baha regorge de po...

Chère Marrakech Par Tahar Ben Jelloun

Chère Marrakech Par Tahar Ben Jelloun

Est-ce parce que Marrakech est riche de sa lumière exceptionnelle, de son soleil de fin d’année, doux et fort à la fois? Est-ce parce qu’elle est la prin...