TSGJB BANNER

#MAROC_USA: l'investiture de Joe Biden expliquée par un politologue marocain

#MAROC_USA: l'investiture de Joe Biden expliquée par un politologue marocain

L'investiture du président Joe Biden, mercredi à Washington, constitue une continuité de l'Etat, y compris s’agissant des relations entre les Etats-Unis et le Maroc, a expliqué le chercheur Mohamed Bouden, dans un entretien avec Le360.

"Les relations entre Washington et Rabat iront crescendo après l'investiture du 46ème président américain", assure le chercheur universitaire soulignant que le nouveau chef d'Etat a défini à travers son discours d'investiture ses "priorités, à savoir celles de l'unité de la société américaine, la consolidation de la démocratie, ainsi que des questions d'ordre social, sans oublier la paix".

Joe Biden, dans son "discours référentiel", a ajouté le politologue, a défini "la carte générale" en insistant sur le fait que les Etats-Unis seraient un pays ami de "la paix et de la sécurité" dans le monde. "Ce sont des indicateurs importants pour les partenaires des Etats-Unis dans les différentes régions.

"Une série de mécanismes unissent le Maroc et les Etats-Unis, a-t-il souligné, tels que le dialogue stratégique, le poids de la coopération notamment économique et militaire (2020-2030), la lutte contre le terrorisme et le processus de paix au Proche-Orient". A propos des provinces du Sud, le politologue estime que la décision américaine de reconnaître la marocanité du Sahara porte un "sceau institutionnel".

Le 22 Janvier 2021

Source web Par : le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Terrorisme: Les mécomptes du tourisme

Terrorisme: Les mécomptes du tourisme

Une attaque coûte plus de 0,5% de croissance Des répercussions négatives sur plusieurs destinations L’impact immédiat d’une attaque terroriste sur...