TSGJB BANNER

#MAROC_Mohamed_Benchaâboun: Il a été l'invité de la 1ère édition des « Matins HEC »

#MAROC_Mohamed_Benchaâboun: Il a été l'invité de la 1ère édition des « Matins HEC »

Présidé par Hamza Laraichi, et composé de Jamal Harouchi, Hassan Belkhayat, Lisa Ivers, Othmane Mrabet, Jihane Ajijti, François Marchal et Hiba Mrani Alaoui, le nouveau bureau de l’association HEC Paris Alumni Maroc inaugure son mandat en organisant la première Edition des « Matins HEC ».

Prévus au moins une fois par trimestre et dans un format d’1h 30, les Matins HEC ont pour vocation de mettre en lumière des thématiques économiques et sociales auprès de personnalités marquantes, dans un ton libre et via un échange constructif.

L’invité de la première édition, qui a eu lieu vendredi 29 Janvier, était Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. Il a de son propre aveu apprécié le format, tout à fait adapté car permettant à tout un chacun de participer à une discussion matinale de qualité avant de vaquer à ses occupations.

L’évènement a pu compter la participation d’une centaine de membres de la communauté des anciens HEC Paris au Maroc dont certains en présentiel dans le respect strict des mesures sanitaires.

Benchaaboun a répondu de façon transparente à toutes les questions soulevées lors de cette rencontre. Il n’a pas manqué de dresser le bilan de l’année 2020 qui a connu une crise sanitaire inédite avec toutes ses conséquences économiques et sociales et pour laquelle une mobilisation et une solidarité sans faille ont été démontrées par l’ensemble des décideurs et citoyens marocains.

Le ministre a notamment fait le point sur le crédit OXYGENE et le crédit RELANCE, solutions d’urgence qui ont permis à des milliers d’entreprises de traverser cette crise sanitaire aux très fortes répercussions sur le plan économique et social. Il a également relevé l’importance d’un soutien à la santé financière des entreprises comme socle à une relance de l’investissement, priorité annoncée pour 2021.

Un grand espoir est nourri par le lancement de la campagne de vaccination pour mettre fin à la pandémie et espérer un retour à la normale courant 2021.

S’agissant des grands chantiers prévus pour 2021, le ministre a mis l’accent sur le démarrage de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du Fonds Mohamed VI pour l’investissement et la mise en place de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat.

Les participants ont conclu le débat à travers des questions d’ordre plus général couvrant notamment les mécanismes de soutien à la demande, les solutions apportées à l’intégration progressive de l’informel, la mise en œuvre des recommandations des dernières assises de la fiscalité ainsi que les dispositifs de soutien ‘très attendus’ dans l’écosystème Startups et Capital-risque Marocain.

Le 2 février 2021

Source web Par : le site info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’hôtellerie pour demain

L’hôtellerie pour demain

L’hôtellerie de demain est un sujet récurrent sur lequel chacun entend s’exprimer à partir du moment où il est consommateur de nuits d’hôtels. Le suj...