TSGJB BANNER

#MAROC_QR_VACCINAL : PAS DE PASSEPORT VACCINAL AVANT TROIS MOIS

#MAROC_QR_VACCINAL : PAS DE PASSEPORT VACCINAL AVANT TROIS MOIS

En attendant, au Maroc, où la campagne de vaccination va bon train, un QR code est attribué aux vaccinés pour servir de futur certificat immunologique de voyage.

Les dirigeants de l’union européenne divisés sur la question

Les dirigeants européens restent divisés sur la question du passeport vaccinal. Elle a été reportée de trois mois. En attendant, au Maroc, où la campagne de vaccination va bon train, un QR code est attribué aux vaccinés pour servir de futur certificat immunologique de voyage.

Pour diverses raisons (études, santé, affaires…), beaucoup de Marocains attendaient impatiemment la décision de l’Union européenne au sujet du passeport vaccinal qui deviendra obligatoire, tôt ou tard, pour se déplacer à l’étranger, notamment en Europe. Réunis jeudi 25 février 2021 pour un sommet en vidéoconférence, les vingt-sept dirigeants de cette union économique, politique et monétaire se sont focalisés sur la montée en puissance inquiétante du variant anglais du coronavirus et sur la nécessité d’un certificat de vaccination européen pour faciliter les voyages.

Sauf qu’après débat, les dirigeants se sont montrés divisés sur la question. «Il reste des interrogations scientifiques: il n’est pas encore certain que vous cessez de transmettre le virus après avoir été vacciné», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Que faudra-t-il en comprendre? Au moment où seuls 4,2% des Européens ont reçu au moins une dose de vaccin, Paris et Berlin pensent que c’est prématuré d’en parler. L’exécutif européen «aura besoin de trois mois pour y parvenir», a souligné devant la presse la chancelière allemande Angela Merkel, tout en assurant qu’après sa mise en place, «cela ne signifie pas que seuls les détenteurs d’un passeport vaccinal pourront voyager». D’autres pays qui dépendent du tourisme tels l’Espagne, l’Italie, la Grèce et Chypre, le veulent mordicus pour sauver leur saison estivale.

Les vingt-sept ont finalement confié à la Commission la tâche d’élaborer les conditions techniques d’un certificat vaccinal. Ainsi donc, cette question sera reportée pour quelques mois encore. Car les dirigeants européens, dans leur majorité, restent prudents pour ne pas paraitre discriminatoires envers les franges de la population qui n’ont pas encore reçu leurs doses du vaccin anti-Covid.

Relancer le tourisme

Ceci se passe au moment où les compagnies aériennes font pression sur les pays de l’Union pour adopter ce fameux passeport. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a appelé le président du Conseil européen, Charles Michel, à mettre en place les controversés passeports vaccinaux pour relancer le secteur du transport aérien en difficulté. Dans sa lettre, l’IATA affirme que sa carte d’abonnement permettra «aux gouvernements et aux autorités –mais aussi aux passagers et à l’équipage– d’avoir la confiance nécessaire dans l’état de santé de chaque passager ». Le passeport numérique proposé par l’IATA permettrait de stocker les informations relatives à la vaccination des voyageurs, ainsi que les résultats des récents tests Covid-19, indique la lettre.

Somme toute, l’avancement globalement lent des campagnes de vaccination dans le monde entier et notamment en Europe va encore retarder l’application de ce passeport vaccinal. Pas pour longtemps en tout cas. Au Maroc, le passeport vaccinal est déjà pris en compte dans le cadre de la campagne de vaccination. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a déclaré à ce propos: «Il faut faire un suivi des personnes vaccinées qui seront enregistrées sur les listes électroniques et se verront attribuer un QR code, car nous voulons que les Marocains soient parmi les premiers à être vaccinés étant donné que le monde entier demandera un passeport immunologique». Reste à attendre la décision des pays étrangers, notamment européens.

Le 26 Février 2021

Source web Par : maroc-hebdo.press

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Algérie : La visite de Merkel reportée

Algérie : La visite de Merkel reportée

Angela Merkel ne se rendra finalement pas en Algérie (Voir "Migrants : Merkel en Algérie"). La visite de la chancelière allemande a été reportée, a affirm...