TSGJB BANNER

#MAROC_Covid19_Maroc_10/03/2021: La mise en garde d’un expert après la hausse des cas

#MAROC_Covid19_Maroc_10/03/2021: La mise en garde d’un expert après la hausse des cas

Une hausse des cas de covid-19 a été constatée ces derniers jours au Maroc. Le ministère de la Santé a en effet annoncé que 508 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés lors de ces dernières 24h.

Après que de nombreux Marocains ont exprimé leur inquiétude suite à ce constat, Dr Tayeb Hamdi a estimé que les semaines prochaines devraient enregistrer une nouvelle hausse de cas.

Dans une déclaration à Le Site info, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé a mis l’accent sur le relâchement par rapport aux mesures de prévention, surtout après la stabilisation de la situation épidémiologique dans le Royaume. «Les Marocains doivent continuer à respecter les gestes barrières et participer en masse à la campagne de vaccination. Il faut noter que les variants du covid continuent de faire des victimes au niveau mondial», a expliqué Dr Hamdi.

En parallèle, le médecin a annoncé que les mesures restrictives seront renforcées et le couvre-feu prolongé au cas où la situation épidémiologique s’aggrave, ce qui impactera lourdement l’économie nationale.

Pour rappel, plus de 4 millions de personnes ont été vaccinées contre la covid-19, a indiqué mardi le ministère de la santé.

Le nombre des personnes vaccinées à ce jour (dose 1) a atteint 4.017.087, alors que 717.113 ont reçu la deuxième dose du vaccin, précise le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.

Par ailleurs, le ministère a recensé 508 nouveaux cas d’infection au coronavirus, portant à 486.833 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars de l’année dernière, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 473.208, avec 664 nouvelles guérisons au cours des dernières 24 heures, soit un taux de guérison de 97,2%.

Le nombre total des décès est passé à 8.695, avec douze nouveaux cas enregistrés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%. Les nouveaux cas d’infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (358), l’Oriental (33), Rabat-Salé-Kénitra (33), Marrakech-Safi (29), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (23), Draa-Tafilalet (9), Laâyoune-Sakia El Hamra (07), Dakhla-Oued Eddahab (05), Béni Mellal-Khénifra (04), Fes-Meknes (04) et Souss-Massa (03).

Le nombre des cas actifs s’élève à 4.930, alors que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 414, dont 21 placés sous intubation.

Le 10 mars 2021

Source web Par : le site info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Covid adore Aïd al-Kébir

Le Covid adore Aïd al-Kébir

On aurait pu se passer de cette fête, à condition que l’Etat puisse aider financièrement les petits paysans qui ont élevé des moutons pour les vendre à ...