TSGJB BANNER

La pandémie a « creusé profondément les inégalités » au Maroc, selon le HCP

La pandémie a « creusé profondément les inégalités » au Maroc, selon le HCP

La pandémie du Covid-19 a provoqué une hausse de la pauvreté au Maroc, surtout en milieu urbain, et creusé « profondément les inégalités », selon une étude du Haut commissariat au plan (HCP).

L’incidence de pauvreté est passée de 1,7% à 11,7% à l’échelle nationale, tandis que le taux de vulnérabilité doublait de 7,3 à 16,7%, avant et durant le confinement imposé à la population au printemps 2020, souligne cette étude publiée mercredi.

Multipliée par 7 en moyenne nationale, la pauvreté a particulièrement frappé le milieu urbain qui enregistre un taux multiplié par 14 (passant de 0,5% à 7,1%), selon le HCP.

Déjà, les Marocains avaient vu une nette décélération dans l’amélioration du niveau de vie entre 2013 et 2019, comparé à la période 2006-2013, relève ce rapport.

Puis, les inégalités sociales se sont « détériorées » durant le confinement, dépassant « le seuil socialement intolérable », selon le HCP dont l’étude porte sur la période 2019-2020.

Toutefois, les aides publiques débloquées entre mai et juillet 2020 pour près de 5 millions de foyers vulnérables ont permis de « réduire » les écarts creusés par la crise sanitaire, selon cette étude.

Avant la pandémie, plusieurs rapports nationaux et internationaux avaient alerté sur les disparités sociales du pays.

Fin 2019, le roi Mohammed VI a chargé une commission spéciale de repenser le modèle de développement et de réduire les écarts sociaux. Ce rapport est attendu dans les prochains jours.

Lourdement affectée par la crise sanitaire, l’économie s’est contractée de 6,3% en 2020, selon la Banque centrale. Le taux de chômage a bondi à 11,9% en 2020, contre 9,2% l’année précédente, en raison de la crise sanitaire et de la sécheresse.

Le royaume, en état d’urgence sanitaire depuis un an recense 493.353 cas de contamination, dont 8.788 décès, selon le dernier bilan de ce jeudi.

La campagne nationale de vaccination lancée fin janvier a déjà permis d’immuniser plus 2,8 millions de personnes, mais risque, de pâtir des retards de livraison.

Le 25 mars 2021

Source web Par : h24info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Carton plein pour la banque de projets

Carton plein pour la banque de projets

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique a le sourire. A l’occasion du bilan d’étape de la banque de projets, Moulay ...