TSGJB BANNER

VARIANT DELTA AU MAROC: PROPAGATION À GRANDE VITESSE ET NOUVEAUX SYMPTÔMES

VARIANT DELTA AU MAROC: PROPAGATION À GRANDE VITESSE ET NOUVEAUX SYMPTÔMES

Le variant Delta du Covid-19 se manifeste avec l'apparition de nouveaux symptômes en dehors du trio classique fièvre, toux sèche et perte de l'odorat et du goût. Les professionnels de santé exhortent les citoyens à prendre au sérieux ces symptômes et à effectuer les dépistages.

Le variant Delta du Covid-19 se propage à la vitesse grand V. Le 7 juillet 2021, le ministère de la Santé avait, communiqué sur les chiffres de contamination au variant Delta (variant indien) qui avait fait son apparition, pour la première fois, le 3 mai à Casablanca.

En tout, 43 cas de ce variant avaient été détectés dans quatre régions du Maroc et signalés à cette même date du 7 juillet. Depuis, plus aucune information ne circule sur cette propagation spécifique dans le pays.

Le suivi des contaminations au variant Delta ne se fait pas de manière régulière car le séquençage génomique effectué par un consortium de laboratoires marocains n'est pas réalisé systématiquement, à chaque test positif au Covid-19. C’est ce que nous explique le professeur Kamal Marhoum Filali, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca.

Ce médecin nous signale par ailleurs, qu'il est clair que les contaminations au variant Delta ont beaucoup augmenté au vu de la recrudescence des cas depuis plus de deux semaines. Le bilan quotidien des contaminations diffusé par le ministère de la Santé à partir de 16h00 montre en effet qu’au fil des jours il y a au moins 50 cas positifs de plus par 24 heures. «Ça circule vite. Le variant delta se propage de manière plus rapide que la souche initiale du Covid-19 ».

Mise à part la vitesse supérieure de sa propagation, le variant Delta se caractérise aussi par un nouvel éventail de symptômes. Ainsi, en lieu et place du trio fièvre, toux, et perte d’odorat et de goût qui était dans la toute première définition de la maladie, lorsque le virus a muté, il a commencé à se manifester avec d’autres symptômes. «Ainsi, les gens pensent qu’ils ont juste attrapé un petit rhume, ou une grippe, car la perte d’odorat ne s’est pas manifestée. Mais il faut savoir que le variant Delta ne se manifeste pas avec une perte d’odorat» déclare Tayeb Hamdi médecin généraliste et vice-président de la fédération nationale de la santé (FNS).

Ce professionnel de la santé précise que l’infection au variant Delta se caractérise entres autres par une sécheresse de la bouche et de la gorge, un écoulement nasal et des céphalées. «Lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent il faut aller consulter, faire le dépistage et ne pas se dire, c’est rien c’est juste un mal de tête ou c’est rien c’est juste une grippe » insiste Tayeb Hamdi.

Aussi, il est important également de retenir que les personnes qui ont déjà eu des épisodes du Covid-19 risquent d’avantage d’être réinfecté avec la présence du variant Delta.

Le 17/07/2021                         

SOURCE WEB PAR Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

FLASH COVID-19 le 29 MAI 2020

FLASH COVID-19 le 29 MAI 2020

FLASH COVID-19 le 29 MAI 2020 Le 29/05/2020                        Source Web Par Patrick simon AMDGJB ...