TSGJB BANNER

M’Barka BOUAIDA ou la Renaissance de la Région Guelmim Oued Noun

M’Barka BOUAIDA ou la Renaissance de la Région Guelmim Oued Noun

Pendant plus d’une décennie, le développement régional  de Guelmim était bloqué en dépit des conflits d’ordre politique. Jusqu’à l ‘arrivée du plan de développement régional (PDR)  adopté au mois de novembre 2019, qui enfin a tracé les secteurs phares de la région pour une vision durable conformément aux orientations royales.

Jusqu’ici les élections des présidents des douze régions a toujours était une affaire d’homme. Mais la, contre toute attente,  Mme M’Barka Bouaida vient  briser cette hégémonie en remportant les élections de la région Guelmim-Oued Noun, le vendredi 5 juillet 2019.

Aujourd’hui,  la région de Guelmim-Oued Noun est parmi les 4 ou 5 régions qui sont dotées d’un PDR et d’un SRAT (Schéma régional de l’aménagement du territoire) validés par le ministère de l’Intérieur.

Avec à la clef,  un plan de développement bâti sur  l’élaboration d’un contrat-programme en finalisation  pour son adoption finale.  Ce contrat, composé de 37 projets de développement pour un montant de 5,7 milliards de DH, laisse deviner  la forte impulsion à l’économie de la région en l’espace de deux ans  et  la marque de confiance soutenue et investie par les habitants dans le leadership entrepreneuriale de la présidente.

Il faut dire aussi que la prise en main des affaires de la région par la délégation spéciale, présidée par le wali, a permis de rattraper le retard accusé dans la réalisation de certains projets dans le cadre du programme du PDI (programme de développement intégré) et du PRDTS (Programme de réduction des disparités territoriales et sociales).

Depuis l’arrivée de la nouvelle présidente au mois de juillet 2019, tout est mis en œuvre pour débloquer la situation de blocage politique en accélérant le plan d’investissement. Rien que dans le cadre du programme du PRDTS, la région a  dépensé plus de 240 millions de dirhams dans la réalisation de projets extrêmement importants pour les populations locales.

Curieux de cette montée en puissance de la femmes sahraouya, je me suis donc déplacé pour rencontrer sur place la présidente. Et interroger les habitants sur la réalité populaire de la région. Cette dame est aimée par la population car ils savent et respectent son esprit combatif et sa ténacité à rendre hommage à la région comme elle le mérite.

Je suis finalement reçu par M’Barka Bouaida avec tout le respect et la dignité propre à la culture sahraouie et dans une ambiance admirablement orchestrée. Elle est simple et naturelle. Elle parle de la région avec amour ! Elle a confiance en elle. Elle est une fierté de tout le sud du royaume !

Je vous invite à écouter un passage que j ‘ai enregistré lors de notre entretien. Durant lequel elle dévoile une partie de l ‘envol socio – économique régional  qui se fait pressentir  dans les mois à venir.

Le 18/09/2021

SOURCE WEB PAR leadershiproyal

Les tags en relation

 

Les articles en relation