TSGJB BANNER

Tourisme: Des experts débattent à Chefchaouen de la transition vers l'écotourisme en Méditerranée

Tourisme: Des experts débattent à Chefchaouen de la transition vers l'écotourisme en Méditerranée

Les travaux de la 5ème édition de l’Université "DéfisMed" se sont ouverts, mercredi au Complexe Mohammed VI de la Culture, sport et arts à Chefchaouen, sous le thème "La transition vers l’écotourisme", avec la participation d'experts, de professionnels et de spécialistes dans le domaine du tourisme marocain et français.

Les participants ont présenté des expériences réussies qui ont contribué à attirer les touristes et à augmenter le nombre d'arrivées dans des zones devenues une destination privilégiée pour beaucoup d'entre eux, en particulier les touristes des pays méditerranéens.

Parmi ces expériences touristiques pionnières dans ce domaine, selon les exposés présentés, figure l'expérience basée sur le voyage vers des destinations naturelles caractérisées par un climat unique, étant donné que ce type d'activité touristique connait une grande affluence et génère d'importantes ressources financières pour les résidents des sites touristiques naturelles, qui dépendent principalement pour leur subsistance de l'écotourisme.

Lors du premier débat, les intervenants ont souligné la nécessité d'adopter les mécanismes de l'expérience de l'écotourisme, dans la mesure où "il stimule chez les touristes la prise de conscience du respect de l'environnement", notant que les promoteurs touristiques et les professionnels travaillant dans ce type de tourisme doivent préserver les structures et les installations touristiques dans les sites naturels où ils travaillent, en assurant leur entretien et leur exploitation de manière optimale, afin qu'elles restent attractives.

Les experts ont affirmé que cette rencontre vise à encourager l'expérience de l'écotourisme dans toutes les régions du Maroc, en milieux urbain et rural, et à partager les expériences et les points de vue entre les universitaires et la société civile, pour tirer profit des expériences qualitatives qui ont été réalisées sur le terrain dans plusieurs villes de différents pays du bassin méditerranéen.

Dans une déclaration à la MAP, le chef du service marketing de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Reda Klito, a indiqué que le Maroc est un pionnier dans certains domaines liés à l'écotourisme, notant que le Royaume ne cesse d'oeuvrer et d'innover pour le soutien du secteur touristique et la mise en place des mécanismes nécessaires pour la relance du secteur.

"Le Maroc a toujours besoin de profiter d'autres expériences et de s'ouvrir à elles, et de prendre connaissance de ce que proposent les experts et les promoteurs touristiques dans ce domaine", a-t-il noté.

Par ailleurs, les experts et les professionnels du secteur participant aux ateliers organisés à cette occasion ont souligné la nécessité de promouvoir le partenariat entre les pays à forte activité touristique, afin de bâtir la transition du tourisme, et d'associer la société civile, les touristes et la population locale pour un tourisme écologique accepté et bénéfique au territoire, ainsi que d’optimiser les réseaux d’écotourisme et de les animer, à travers des dispositifs favorisant la participation de tous ses acteurs.

D'autre part, les participants ont exprimé leur optimisme quant à la reprise de l'activité touristique après son arrêt lié à la pandémie du coronavirus, considérant que les acteurs du secteur ont rapidement repris leurs activités, en attendant que le cours normal de la vie reprenne.

Organisée par la commune de Chefchaouen et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette manifestation de deux jours vise à se pencher sur l’avenir de l’écotourisme et à examiner les moyens de transition d’un tourisme "classique" vers l’écotourisme.

Le 04 novembre 2021

Source web Par : le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le rôle de l’hôtellerie de luxe

Le rôle de l’hôtellerie de luxe

On a été trop souvent enclin à ne pas comprendre l’intérêt majeur qu’il y a pour notre pays à posséder dans chaque place appropriée, des hôtels de ...

Un million de touristes anglais en 2020?

Un million de touristes anglais en 2020?

Troisième marché pourvoyeur de touristes au Maroc, la Grande-Bretagne recèle un potentiel encore inexploité qui pourrait à terme égaler les marchés fran...

Fès : Manifestation

Fès : Manifestation "contre la crise"

Brassards rouges et verts sur les bras et slogans hostiles aux responsables de la ville de Fès. Quarante personnes environ ont manifesté, hier 29 novembre, à...