TSGJB BANNER

Addictions: Les révélations du CESE

Addictions: Les révélations du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental se prononce sur les addictions au Maroc. Son rapport a été adopté par l’assemblée générale du 29 décembre 2021.

C’est la première fois qu’une institution constitutionnelle traite la dépendance à des substances légales ou illégales. Voire l’addiction à des activités comme les jeux de hasard, les jeux vidéo, le sexe ou les achats compulsifs. Le volume d’affaires des seules substances et activités légales représente plus de 3% du PIB et plus de 9% des recettes de l’Etat. Le document revient sur les vulnérabilités particulières aux addictions dans les entreprises ou en milieu carcéral. Mais aussi parmi les sportifs, les jeunes et les femmes.

Un constat consternant: les soins ne sont pas pris en charge, ni remboursés par les compagnies d’assurances privées et certaines mutuelles. Motifs? Les personnes en situation de dépendance seraient «responsables» de leur sort! Cette position est contraire à celle de l’OMS. Et pour qui «la dépendance est une maladie du cerveau qui appelle des soins médicaux et un accompagnement psychosocial».

Le 29 décembre 2021

Source web par : L'Economiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Santé: le RAMED dans l’impasse

Santé: le RAMED dans l’impasse

Le RAMED présente des lacunes. Des bénéficiaires se voient obligés de payer des examens et des soins de santé. Au moment où d’autres personnes dans le b...