TSGJB BANNER

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

Les agences de voyage du port d’Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de leur fournir des billets à vendre.

Ces agences avaient dû fermer en mars 2020 après la fermeture des frontières pour raison de crise sanitaire, car il n’y avait pas de billets à vendre. La reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc le 12 avril dernier, a été applaudie par ces professionnels du tourisme qui espéraient un retour progressif à la normale, surtout avec l’annonce de l’organisation de l’Opération Marhaba 2022.

Mais ils ont été surpris par la décision de quatre des cinq compagnies maritimes opérant dans le détroit de s’occuper elles-mêmes de la vente des billets. « Les compagnies maritimes veulent gérer les ventes directement et nous laisser de côté, sauf un : Intershipping. Nous sommes dans le port depuis 25 à 35 ans et nous sommes une centaine de familles qu’on veut laisser à la rue, après deux dures années de crise sanitaire », a déploré Juan Parada, le président de l’Association des agences de voyages du port d’Algésiras.

Les responsables des agences ont rencontré la semaine dernière l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras et le maire de cette ville, José Ignacio Landaluce, pour leur « demander de faire la médiation avec les compagnies maritimes » afin de régler la situation. Si aucune solution n’est trouvée d’ici mercredi, « les travailleurs vont entreprendre des manifestations et nous les soutiendrons », prévient Juan Parada. Le maire d’Algésiras a assuré qu’il fera tout son possible pour que les deux parties parviennent à un accord.

L’Opération Marhaba, qui représente une part importante du chiffre d’affaires annuel de ces agences, va probablement démarrer le 15 juin. En 2019, près de 80 % des plus de trois millions de voyageurs et 700 000 véhicules ayant participé à l’Opération, ont transité par les ports d’Algésiras et de Tarifa. Cette année, le flux sera bien plus important, selon les estimations, vu que l’Opération a été annulée en 2020 et 2021 pour raison de crise sanitaire.

Le 16 Mai 2022

Source web par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tsunami des professionnels du tourisme

Tsunami des professionnels du tourisme

Ce mois d’août, pourtant synonyme de vacances et d’apaisement, a été l’occasion pour les fédérations de métiers du tourisme de se faire entendre co�...