Guelmim : histoire et culture

Guelmim : histoire et culture

On sait aujourd’hui que la plupart des courants de civilisation qui ont été décelés au Sahara ont atteints sa bordure Nord et même les montagnes du Sud Marocain. Les 1ers occupants furent des noirs dont la présence est attestée par les gravures de Tassili (Vème siècle avant JC). Les berbères composés de diverses populations blanches (appelée lybico-berbères) :
* Méditerranéenne qui aurait peuplé l’Espagne, le Maroc, le Sahara Marocain et les Canaries.
* Chamites Palestiniens venus par mer et par terre
* Des sémites arrivés par vagues successives d’émigrations (Xème siècle avant JC) à la recherche de mines d’or, d’argent ou de cuivre, soit par mer, soit à travers le désert.

Ainsi, les berbères semblent avoir reçu de la méditerranée et de l’égypte leurs plus anciens éléments de civilisation. En 622 s’ouvre l’ère islamique. Dès 670 Oqba Ibn Nafi à la tête de la 1ère armée des conquérants arabes arrive au Maghreb et fonde Kairouan. En 681 il poussera un raid jusqu’au Draâ et au Souss. En 710 Moussa Ibn Noussair reçoit la soumission de l’ensemble du Maghreb pour le compte du khalife Omeyyade de Damas.
En 786 Idriss 1er, descendant d’Ali gendre du prophète fuit l’Arabie et trouve asile au Maroc ; dès 788 il est reconnu Iman par les berbères du Maroc.

La Dynastie Almoravide 1055-1144 : Les almoravides guerriers berbères nomades progressent vers le Nord, fondent Marrakech en 1070 qui devient la capitale du Royaume, à laquelle ils donnent son nom : le Maroc

La Dynastie Amohade 1130-1269 : La conquête du Maroc par les Almohades (les unitaires) est conclue par la prise de Marrakech en 1147. Abd el-Moumen parvient à unifier l’Afrique du Nord.

La Dynastie Mérinide 1269-1471 : Les Beni Merin des Zénètes originaires du bassain de la Moulouya s’emparent de Fès, Rabat, Salé et Abdou Youssef Yacoub enlève Marrakech en 1269

Les tags en relation

 

Les articles en relation