TSGJB BANNER

Les Etats-Unis misent sur le Maroc et Israël pour contrer l'Iran et la Russie

Les Etats-Unis misent sur le Maroc et Israël pour contrer l'Iran et la Russie

C’est un fait, depuis les accords d’Abraham, la coopération et la coordination sécuritaire et militaire entre le Maroc et Israël montent de plus en plus en puissance. L’Etat hébreu cherchant à valoriser les liens avec le Royaume afin d’atteindre l’un des objectifs de l’administration américaine à savoir-faire face à l’expansion des Russes sur le continent africain

L’exercice « African Lion 2022 », auquel ont participé plus de 7 500 militaires des quatre coins du monde, dont la participation israélienne, est l’illustration même. Le général de l’armée américaine Stephen Bloom, dans son article de recherche dans “Défense News “ note que « le renforcement du partenariat israélo-marocain – rendu possible par les accords d’Abraham de 2020 – permettra aux Etats-Unis de doubler leur présence stratégique en Afrique ».

L’ancien responsable militaire, qui a occupé des postes importants au sein de l’administration de sécurité américaine, a indiqué que « l’Afrique est devenue une plaque tournante clé pour l’équilibre stratégique mondial des puissances », ajoutant que « cela menace le renouvellement de la concurrence stratégique et la propagation des organisations extrémistes violentes portant atteinte à l’intégrité des Etats africains et aux intérêts stratégiques clés des Etats-Unis ».

Dans le même temps, ces défis présentent une opportunité pour le Maroc – le plus ancien allié des Etats-Unis par traité et puissance historique du Maghreb – de prendre sa place en tant que leader régional et fournisseur de stabilisation avec l’aide du nouveau soutien technique et sécuritaire d’Israël. D’un autre côté, Pékin se réfère à l’Afrique comme au « deuxième continent de la Chine », rapporte le commandant de l’AFRICOM, le général Stephen Townsend. Outre ses conquêtes militaires, la Chine espère dynamiser son essor géoéconomique avec pour objectif les richesses naturelles africaines, en imposant un monopole sur les minéraux rares d’Afrique pour la production de ses batteries et de puces nécessaires à la révolution verte que se sont fixées et l’Empire du Milieu et les puissances mondiales.

Preuve à l’appui de cette voracité selon cette source, les mercenaires russes qui conduisent des conflits civils et des juntes militaires à travers le continent. Le responsable militaire affirme qu’en conséquence, l’Afrique a connu une augmentation historique de l’activité d’extrémisme violent, ce qui a conduit à déstabiliser nombre de pays africains, créant des opportunités d’empiétement.

Le Sahel est devenu un foyer mondial d’activités djihadistes extrémistes – alors que des organisations extrémistes violentes ont saisi des terres et des économies locales, déclenché des crises de déplacement et forcé des régimes menacés se tourner vers l’aide russe et chinoise. L’Iran exploite également cette tendance en équipant des organisations islamiques extrémistes violentes à travers l’Afrique, de la Somalie à l’Afrique de l’Ouest.

L’article note qu’« un partenariat israélo-marocain en plein essor, avec le leadership et le patronage appropriés des Etats-Unis, peut aider à relever les défis de la superpuissance africaine et des extrémistes violents, ainsi qu’à débloquer la promesse du continent. Depuis leur rapprochement en 2020, Israël et le Maroc ont pris des mesures importantes pour équilibrer la menace de l’Algérie soutenue par la Russie et l’Iran, grâce à un accord révolutionnaire de défense aérienne de 500 millions de dollars en février 2022. De plus, le Maroc est devenu la plus grande source d’investissement direct étranger en Afrique de l’Ouest, dépassant même le capital chinois croissant, en évinçant les investissements chinois, qui sont une extension de la puissance militaire chinoise, selon ce même analyste.

Ce dernier a affirmé que le Maroc contribue à vaincre le défi chinois implicite aux intérêts de sécurité américains et à l’autonomie locale dans ces domaines. Le document souligne que pour réaliser le plein potentiel de la coopération israélo-marocaine en Afrique, il faudra des investissements américains à court terme, une orientation stratégique américaine continue et un soutien politique. Malgré des signes de progrès, Israël et le Maroc manquent de systèmes militaires avancés et de capitaux pour rendre pleinement opérationnel leur partenariat.

Le général américain suggère d’offrir plus d’opportunités à ces deux armées partenaires de s’entraîner côte à côte, ajoutant : « Cela devrait inclure la mise à niveau d’Israël vers une pleine participation à African Lion – ainsi que son intégration dans d’autres exercices régionaux multilatéraux – pour améliorer l’interopérabilité entre Israël et le Maroc et, d’autres les partenaires régionaux ».

Le responsable militaire suggère également que « les Etats-Unis triangulent les cadres régionaux préexistants, tels que le programme de partenariat de l’Etat de la Garde nationale de l’Utah avec le Maroc, et la Convention bilatérale entre le Bureau de la Garde nationale et les Forces de défense israéliennes, pour accroître l’espace de coordination militaire israélo-marocaine ».

Le 11 août 2022

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nasser Bourita attendu en Israël

Nasser Bourita attendu en Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, se rendra très prochainement en I...