TSGJB BANNER

Le crâne d'une patiente remplacé par une impression 3D

Le crâne d'une patiente remplacé par une impression 3D

Un crâne imprimé en 3D a été posé sur une patiente au Pays-Bas. L'opération, une prouesse médicale et une première mondiale, est un succès. 

L'université d'Utrecht (Pays-Bas) a utilisé une impression 3D pour remplacer le crâne d'une patiente. UMC Utrecht

Les imprimantes 3D ne servent pas seulement à faire des coques de téléphones portables ou des pièces détachées pour construire son biplan. Elles peuvent également révolutionner la médecine en produisant des éléments sur-mesure grâce à la précision des logiciels et des robots. 

Une équipe médicale de l'université d'Utrecht au Pays-Bas a ainsi réussi à produire un crâne plastique en 3D pour remplacer celui d'une patiente, une première mondiale. Cette jeune femme de 22 ans souffrait d'une maladie qui voyait l'os de son crâne s'épaissir jusqu'à comprimer son cerveau - 5 cm d'épaisseur dans son cas avant opération contre 1,5 normalement. 

"Le ciment osseux utilisé couramment pour ce genre d'opération ne donne pas totalement satisfaction, a expliqué le neurologue et directeur de l'opération, Ben Verweij. L'impression 3D permet en revanche de réaliser un crâne identique à celui du patient. Et l'avantage n'est pas qu'esthétique car le patient retrouve plus vite ses fonctions cérébrales." 

L'opération, après trois mois de préparation, a duré 23 heures. Selon Dutch News, trois mois après cette prouesse médicale, la patiente se porterait bien

Publié le 27/03/2014 à 22:01_SOURCE WEB Par LEXPRESS

TAGS : Une équipe médicale de l'université d'Utrecht au Pays-Bas a ainsi réussi à produire un crâne plastique en 3D- L'impression 3D permet en revanche de réaliser un crâne identique à celui du patient- L'opération, après trois mois de préparation, a duré 23 heures- trois mois après cette prouesse médicale, la patiente se porterait bien-