La CNT à la rescousse de la Vision 2020

La CNT à la rescousse de la Vision 2020

A peine annoncé, la semaine dernière, et déjà les membres de la CNT sont à pied d’œuvre pour lancer le travail des nouvelles commissions mises en place par la CNT et le ministère du Tourisme. Désormais, les personnes et les missions sont clairement définies.

Cette après-midi, le bureau exécutif de la Confédération Nationale du Tourisme - CNT - a tenu une réunion pour définir le cadrage et la feuille de route des commissions mixtes CNT - Ministère du Tourisme.

Concrètement, cette réunion visait à créer les commissions thématiques, à désigner ses membres et à formaliser leurs plan d’action 2014.La mise en place de ces commissions répond aux exigences de la Vision 2020 dont l’implémentation nécessite une coordination entre de multiples entités à chaque niveau que ce soit stratégique, décisionnel ou exécutif. Ce qui nécessite la mise en place d’un dispositif de gouvernance public-privé.

C’est ainsi, que la semaine dernière, en présence du ministre du Tourisme et du président de la CNT, il a été décidé la création d’un comité stratégique présidée par le chef du gouvernement et composée de partenaires publics et privés pour statuer et arbitrer sur les points de blocage.

Le comité de pilotage MT/CNT servira, quand à lui, à suivre l’état d’avancement de la vision 2020, à identifier les contraintes afférentes aux chantiers ainsi qu’à l’arbitrage, en cas de besoin.

Six commissions thématiques viendront compléter ce schéma.

Chaque commission se réunira une fois par trimestre et organisera son travail autour d’enjeux et de projets clés identifiés. Chacune de ces commissions sera co-présidée par l’entité relevant du Ministère en charge de la thématique et son équivalent au sein du secteur privé. Les commissions présenteront semestriellement les résultats de leurs travaux au comité de pilotage de la Vision 2020.

Ainsi, La commission Promotion est présidée par Az-Eddine SKALLI et aura pour mission l’élaboration et le développement d’actions de promotion, l’accompagnement des régions et la mise en place d’une politique de régionalisation de la Promotion

La commission Vision 2020 est quand à elle, pilotée par Tarafa MAROUANE et aura pour mission le co-pilotage du déploiement de la Vision 2020, la restructuration des fédérations métiers et des fédérations régionales et enfin le renforcement du Networking de la CNT.

Une commission compétitivité présidée par Karim Dellero gérera quand a elle les aspects réglementaires et les aspects d'accompagnement et d'appui aux entreprises touristiques comme renovotel, moussanada..

La Commission Tourisme Durable a été confiée à Anas ROUISSI et visera l’accompagnement de la Vision 2020 pour faire du Maroc la 1ère destination du Tourisme Durable du Pourtour méditerranéen, le renforcement des démarches Qualité dans le secteur et enfin le développement du Tourisme Durable et Responsable.

La commission Formation et RH sera présidée par Mohamed BAAYOU et aura pour mission l’élaboration de la Convention Collective du secteur à l’Horizon 2013, ainsi que le projet de Qualification des Ressources Humaines dans le secteur et la mise en place de la National Tourism Academy.

Une femme, une seule, dans cette équipe, Laila HADDAOUI sera aux commandes de la commission Financière et Industrielle pour élaborer des propositions pour l’amélioration de la fiscalité, le développement de l’immobilier locatif à vocation touristique et enfin le développement du E-Commerce.

Maintenant que les personnes ont été identifiées et les feuilles de routes définies, les membres de la CNT vont désormais plancher sur leurs dossiers pour préparer la deuxième réunion du comité de pilotage public – privé qui aura lieu en juin prochain.

 

22 Avril 2014_SOURCE WEB Par Tourisma Post

Tags : cadrage et la feuille de route des commissions mixtes CNT - Ministère du Tourisme- les personnes et les missions sont clairement définies- comité de pilotage MT/CNT- Six commissions thématiques viendront compléter ce schéma- Ainsi, La commission Promotion est présidée par Az-Eddine SKALLI- La commission Vision 2020 est quand à elle, pilotée par Tarafa MAROUANE- Une commission compétitivité présidée par Karim Dellero- La Commission Tourisme Durable a été confiée à Anas ROUISSI- La commission Formation et RH sera présidée par Mohamed BAAYOU- Une femme, une seule, dans cette équipe, Laila HADDAOUI sera aux commandes de la commission Financière et Industrielle- la deuxième réunion du comité de pilotage public – privé qui aura lieu en juin prochain-