TSGJB BANNER

Résultats trimestriels Maroc Telecom améliore de12,3 % son chiffre d'affaires en Afrique

Résultats trimestriels   Maroc Telecom améliore de12,3 % son chiffre d'affaires en Afrique

À fin mars, le parc Mobile s’établit à 18,3 millions de clients, en progression de 2,6% en un an.

L’opérateur historique, qui s’apprête à accueillir un nouvel actionnaire majoritaire – Etisalat –, a bouclé le premier trimestre 2014 avec des résultats plutôt stables. Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé, en légère hausse de 0,4% à 7,206 milliards de DH. Et les filiales africaines y sont pour beaucoup. Le chiffre d’affaires à l’international affiche ainsi une croissance à deux chiffres : 12,3% comparé au même trimestre en 2013. Sur le marché local, l’opérateur a réalisé un CA de 5,277 milliards de DH, en baisse de 3,4%. Selon Maroc Telecom, le recul du revenu au Maroc s’explique par la baisse continue des prix dans le Mobile prépayé en raison notamment de la généralisation de la tarification à la seconde et de l’intensité de la cadence des promotions. «Cette baisse est nettement contenue par rapport aux précédents trimestres grâce à la stabilité des terminaisons d’appel et à la croissance de 5,3% des activités Fixe et Internet», souligne le groupe dans un communiqué. Sur le segment Mobile, le CA est en repli de 5,7% au terme du premier trimestre 2014, à 3,849 milliards de DH dans un «environnement concurrentiel qui reste vif».

Pourtant, le parc marque une progression de 2,6% pour s’établir à 18,3 millions de clients. Une évolution à la faveur du parc prépayé qui s'améliore de 1,7% (289.000 clients supplémentaires), mais surtout du post-payé qui augmente de 13,4% (+167.000 clients). Maroc Telecom explique la progression des parcs par «l’enrichissement des offres et la migration de clients prépayés vers les offres d’abonnement». L’opérateur historique affiche aussi de bonnes performances commerciales sur le segment de la 3G.

La croissance du parc Internet Mobile 3G est ainsi «très soutenue» avec une évolution de 64% sur un an, permettant à l’opérateur d’atteindre 2,6 millions de clients à fin mars 2014.
Sur le segment des services Mobile, Maroc Telecom fait état d'une baisse de 8,2% du revenu Mobile sortant, «malgré la stabilité des tarifs de terminaison d’appel». Selon l'opérateur, la hausse de 46% du trafic sortant n’a pas permis de compenser la baisse des prix de 38%. Le chiffre d’affaires Equipement continue aussi de se contracter (-13,1% en un an) du fait d’une politique de subventions plus ciblée.
Mais globalement, Maroc Telecom qualifie ces performances comme «conformes aux objectifs annuels». 

À fin mars, le parc total du groupe (filiales comprises) s’établit à plus de 39 millions de clients, en progression de près de 17% sur un an, tirée essentiellement par l’International dont le parc global enregistre une croissance de près de 35% pour atteindre 18,6 millions de clients. Enfin, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe atteint 3,942 milliards de DH, en retrait de 6,8% sur un an. Une baisse liée au recul de 11% de cet indicateur pour les activités Maroc et partiellement compensé par la hausse de 9,2% de l’EBITDA  de l’International.  

Publié le : 29 avril 2014 –SOURCE WEB Par Y.B., LE MATIN

Tags : Le chiffre d’affaires à l’international affiche ainsi une croissance à deux chiffres : 12,3% comparé au même trimestre en 2013- le parc marque une progression de 2,6% pour s’établir à 18,3 millions de clients- La croissance du parc Internet Mobile 3G est ainsi «très soutenue» avec une évolution de 64% sur un an- le parc total du groupe (filiales comprises) s’établit à plus de 39 millions de clients, en progression de près de 17% sur un an-