TSGJB BANNER

Banque mondiale Nouveau soutien financier de 4 milliards $ au profit du Maroc

Banque mondiale  Nouveau soutien financier de 4 milliards $ au profit du Maroc

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a également approuvé deux nouveaux projets pour le Maroc.

La Banque mondiale a renouvelé son Cadre de partenariat stratégique avec le Maroc, en vertu duquel l’institution va augmenter son soutien financier durant la période 2014-2017.

La Banque mondiale (BM) vient de renouveler son Cadre de partenariat stratégique (CPS) avec le Maroc. En vertu de ce dernier l’institution va augmenter son soutien financier à 4 milliards de dollars (USD) durant la période 2014-2017.Ainsi, le nouveau CPS Adopté hier, lors du conseil d'administration de la Banque mondiale, accorde jusqu’à 1 milliard de dollars par an au pays, contre 600 millions auparavant. 

Selon Simon Gray, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, ce CPS contient trois piliers, à savoir : «la promotion d'une croissance concurrentielle et inclusive, l'édification d'un avenir vert et résilient, et le renforcement de la gouvernance et des institutions pour une meilleure prestation de services à tous les citoyens».À cela s’ajouteront les axes transversaux, notamment l'égalité des sexes, la jeunesse, l'expression et la participation.Par ailleurs, le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a également approuvé deux nouveaux projets pour le Maroc, qui visent, d’une part, à soutenir le secteur financier et, d’autre part, à améliorer l’accès à l’eau dans les zones rurales.

«D’un montant de 300 millions de dollars, le Prêt à l’appui des politiques de développement pour le marché financier est le premier d’une série de deux opérations. Le Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural comprend, quant à lui, un prêt de 158,6 millions de dollars au bénéfice de l’ONEE pour assurer un approvisionnement de zones mal desservies avec une eau saine et potable», précise l’institution.Rappelons que l'ancien CPS s'est concentré sur la croissance, la compétitivité, l’emploi, la prestation de services aux citoyens et le développement durable.

Publié le : 30 avril 2014 –SOURCE WEB Par Hafsa Sakhi, LE MATIN

Tags : La Banque mondiale a renouvelé son Cadre de partenariat stratégique avec le Maroc- l’institution va augmenter son soutien financier durant la période 2014-2017- La Banque mondiale (BM)- Cadre de partenariat stratégique (CPS)- Simon Gray, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb- deux nouveaux projets pour le Maroc, qui visent, d’une part, à soutenir le secteur financier et, d’autre part, à améliorer l’accès à l’eau dans les zones rurales-