TSGJB BANNER

Fête du travail La classe ouvrière de Rabat célèbre le 1er mai

Fête du travail   La classe ouvrière de Rabat célèbre le 1er mai

Dans son meeting, la FDT a plaidé pour la mise en application de la convention 176 de l'OIT relative à la sécurité et à la santé dans les mines et le respect des libertés syndicales. Ph : MAP

La classe ouvrière de Rabat a célébré jeudi la fête du travail en réitérant ses revendications allant de l'institutionnalisation d'un dialogue social réel à la préservation du pouvoir d'achat en passant par une révision des salaires et la garantie des libertés syndicales.

Les sections de Rabat de l'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), ont commémoré, la Fête du travail de cette année sous un slogan commun «Unis et mobilisés pour réaliser les revendications légitimes de la classe ouvrière et relever les défis». 

La section de l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a, pour sa part, fêté le 1er Mai sous le slogan: «Attachés à notre militantisme et engagés pour la réforme».

Dans son meeting, l'union locale de la FDT a plaidé notamment pour la mise en application de la convention 176 de l'Organisation internationale du Travail relative à la sécurité et à la santé dans les mines et le respect des libertés syndicales.

Les principales revendications exprimées par des slogans et des banderoles lors des défilés ont porté sur le respect du droit à la grève et de la liberté syndicale, l'institutionnalisation d'un dialogue social réel, l'amélioration des conditions des travailleurs et la lutte contre la corruption et l'économie de rente, rejetant les mesures de ponction sur les salaires des grévistes et les actions unilatérales du gouvernement portant atteinte au pouvoir d'achat du citoyen.

Dans son intervention, le responsable régional de la FDT, Mohamed Bennaoui a dénoncé «l'indifférence» affichée par le gouvernement à l'égard du mémorandum commun adressé le 11 février 2014 au gouvernement par trois centrales syndicales (UMT,FDT, CDT), et qui décline de manière responsable l'essentiel de leurs revendications avec un échéancier précis, tout en mettant l'accent sur l'importance de cette étape de lutte pour réaliser l'unité syndicale et renforcer la capacité de la classe ouvrière à relever les défis en vue de faire aboutir ses revendications justes.

De leur côté, les syndicalistes de l'Union locale de la CDT ont notamment dénoncé, lors d'un meeting tenu face au Marché central, la ponction sur les salaires de certains employés, la hausse des prix et le harcèlement sexuel dans les lieux du travail.

Les manifestants ont déployé des banderoles appelant, entre autres, à promouvoir les secteurs de santé et de l'enseignement, augmenter les salaires, préserver le pouvoir d'achat de la classe ouvrière et mettre fin à la politique de la sourde oreille du gouvernement à l'égard des revendications.

De son côté, l'Organisation démocratique du travail (ODT), par la voix de son secrétaire général Ali Lotfi, a appelé le gouvernement, qui «s'emploie à bafouer l'action syndicale et fait litière des revendications ouvrières», à se départir des «surenchères politiques et du discours dérivatif et mensonger», et plancher, avec célérité, sur une réforme globale des systèmes de protection sociale.

Le SG de l'ODT a, de même, fustigé «l'insouciance du gouvernement face à la détérioration des conditions sociales et financières de la classe laborieuse, en l'appelant à protéger les ouvriers contre l'avidité du Patronat».

Intervenant également lors du meeting de l'ODT, le SG de l'Organisation démocratique des travailleurs Immigrés au Maroc (ODTI), Marcel Amiyeto, a remercié SM le Roi Mohammed VI pour «avoir répondu favorablement à nos doléances et à travers lui, le Conseil national des droits de l'Homme grâce auquel certains migrants, désormais en situation régulière, peuvent faire valoir leurs droits».

Pour leur part, les syndicalistes de l'Union régionale des syndicats de Rabat-Salé-Témara relevant de l'Union marocaine du travail (UMT) ont brandi des banderoles appelant le gouvernement à améliorer les prestations sociales au profit de la classe ouvrière et à donner corps aux revendications liées à la réforme des régimes de retraire.

Ils ont, de même, scandé des slogans plaidant pour une révision des salaires, la garantie des libertés syndicales, la baisse des prix des produits de base, l'accès gratuit aux soins, entre autres revendications.

Le Secrétaire général de l'Union, Rachid Menyari, a souligné, à cette occasion, que la classe ouvrière est confrontée à des défis de taille, en l'occurrence le prélèvement «inconstitutionnel» sur salaire des grévistes, la mutation arbitraire des syndicalistes et l'instrumentalisation des conseils disciplinaires dans plusieurs établissements publics.

De son côté, le secrétaire général de la section de l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) pour la région de la Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdessamad Abou Zouhair, a appelé à la poursuite de la mobilisation pour la protection des droits syndicaux et le droit à l'appartenance syndicale ainsi qu'à la mise en place de politiques publiques sociales tenant en compte l'équilibre social et l'amélioration de la situation matérielle et morale de la classe ouvrière.

Lors d'un meeting organisé près du jardin public Nouzhat Hassan à Rabat sous le slogan +Attachés à notre militantisme et engagés pour la réforme+, le responsable local de l'UNTM a souligné que cette devise a pour objectif d'asseoir un dialogue social institutionnel et responsable basé sur la négociation collective visant l'élaboration d'une charte sociale définissant les devoirs, les responsabilités, les droits et les engagements et la consécration d'une véritable paix sociale.

Selon lui, la réussite du dialogue social est une responsabilité qui incombe à tous les partenaires, appelant le gouvernement à adopter une position équilibrée vis-à-vis des intervenants potentiels dans le processus de production afin d'édifier une économie nationale forte.

Les militants des secteurs représentés par l'UNTM ont scandé, à cette occasion, des slogans appelant notamment à l'adhésion responsable dans les grands chantiers de réformes dans plusieurs domaines au service de l'intérêt général et loin des calculs étriqués, à mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles relatives à la parité, à permettre à la femme d'adhérer dans la vie politique, syndicale, associative et publique sans porter atteinte à ses responsabilités familiales et à protéger le pouvoir d'achat de la classe ouvrière. 

Publié le : 2 mai 2014 –SOURCE WEB Par MAP

Tags : mise en application de la convention 176 de l'OIT relative à la sécurité et à la santé dans les mines et le respect des libertés syndicales- l'Union marocaine du travail (UMT)- la Confédération démocratique du travail (CDT)- la Fédération démocratique du travail (FDT)- l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM)- l'Organisation démocratique du travail (ODT)- l'Organisation démocratique des travailleurs Immigrés au Maroc (ODTI)- l'Union marocaine du travail (UMT)-