TSGJB BANNER

Forum d’Emploi Excellence L’Université marocaine un vivier de compétences et d’innovation

Forum d’Emploi Excellence  L’Université marocaine  un vivier de compétences et d’innovation

Inaugurée par le président de l’université, Pr Redouane Mrabet, cette manifestation a vu la participation d’éminentes personnalités.

L’engagement de l’UM5S a fait de ce forum un lieu de plus en plus attrayant pour les étudiants en quête de possibilités de stage et de recrutement et pour les entreprises qui cherchent des profils adaptés à leurs besoins. Un environnement dynamique et concurrentiel qui contribuera sans doute à l’intensification des échanges entre le monde universitaire et celui du travail. Organisé sur le thème «L’université marocaine : un vivier de compétences et d’innovation», cet évènement a été marqué par la présence du Pr Radouane Mrabet, président de l’Université Mohammed V-Souissi, Bassima Hakkaoui, ministre du Développement social de la femme de la famille et de la solidarité, Moulay Ismaïl Alaoui, président de la Commission chargée du dialogue national sur la Société civile et ex-ministre de l’Éducation nationale, les deux vice-présidents de l’université Mohammed V-Souissi, les trois doyens des facultés organisatrices de l’événement, Jamal Belahrech, président de la commission de l’emploi et des affaires sociales au sein de la CGEM, et d’autres personnalités importantes. S’adressant aux futurs lauréats des cycles licence et Master des trois facultés, issus principalement des filières droit, économie, sciences de l’éducation, communication, Commerce et gestion des entreprises, entrepreneuriat, assurances, banque, finance, comptabilité, contrôle…, ce forum a pour finalité essentielle de renforcer la dynamique de communication entre l’université et l’entreprise, de préparer les étudiants à l’environnement du travail et à la recherche d’un stage ou d’un emploi et d’offrir des opportunités intéressantes aux recruteurs de se faire connaître auprès des futurs diplômés. Le forum était aussi l’occasion pour les responsables du secteur concerné de traiter de la problématique de l’employabilité au Maroc.

Ouverture des tavaux sous le signe de l’employabilité

La matinée du 28 avril a été marquée par l’allocution du président de l’UM5S qui a rappelé l’engagement de l’UM5S à accompagner la dynamique du développement socioéconomique que connait notre pays. «Consciente de l’importance que revêt l’employabilité des jeunes pour le développement socioéconomique du pays et de la nécessite de résoudre la problématique de l’emploi, l’UM5S lance les travaux de la 4e édition du Forum d’Emploi Excellence qui vise le renforcement des liens de communication entre les entreprises et le monde universitaire», déclare M. Mrabet. Et d’ajouter que l’UM5S œuvre en permanence à l’amélioration de la qualité de la formation, de la recherche ainsi que l’accroissement de l’innovation pour répondre aux besoins des entreprises et de l’économie nationale en général. 
De son côté, Bassima Hakkaoui a déclaré que «les formations offertes à l’université devront inclure davantage de branches en relation avec la société marocaine». 

Elle a par ailleurs noté qu’«il est d’abord nécessaire de trouver un consensus autour de la définition de l’emploi qui est synonyme d’engagement et de prise d’initiative», en évoquant le cas des diplômés chômeurs qui manifestent constamment pour avoir un poste dans l’administration publique. 

La responsable gouvernementale a tenu enfin à lancer un appel aux jeunes étudiants en tant que jeune richesse qui devra être injectée dans les institutions du pays pour réussir le développement escompté».

Lors de la conférence inaugurale organisée sur le thème «Université, au cœur de l’emploi et l’employabilité ?», Jamal Belahrech a présenté les différents défis auxquels devraient faire face les diplômés pour gagner en performance. Au-delà des défis posés par le contexte actuel, M. Belahrech a tenu à exposer aux jeunes étudiants la situation du marché de l’emploi dans un environnement en perpétuelle transformation


Signature de conventions de partenariat

En marge du Forum d’Emploi Excellence, deux conventions de partenariat ont été paraphées dans l’objectif d’approfondir les échanges d’expériences entre les parties signataires. La première convention a été signée entre l’Université Mohammed V-Souissi - Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Souissi et l’Ordre des experts-comptables de la région Rabat et Nord. Elle a pour vocation de faciliter et d’accroître les relations pédagogiques et scientifiques en vue de contribuer au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Quant au second partenariat conclu avec le Conseil régional des notaires de Rabat (CRNR), il vise l’organisation des cursus et modules de formation continue par l’Université Mohammed V-Souissi à travers le Centre de formation et d’expertise pour l’entreprise «CFEE», et ce, au profit des notaires, des clercs de notaires, des élus du «CRNR» et du personnel permanent des études notariales, répondant ainsi à la diversité des besoins de la profession notariale au niveau régional.

D’autres activités significatives

Le programme de cette manifestation a compris des conférences, des tables rondes, des ateliers sur des thématiques riches et variées notamment «Métiers de l’économie et de la finance», «Appui à l’auto-emploi», «La communication comportementale», «Apprendre à gérer son temps et ses efforts». Le débat est animé par des experts de renommée qui viennent apporter une valeur ajoutée à cette manifestation estudiantine. 

À noter que cet évènement, devenu au fil des années un rendez-vous incontournable, a vu la participation de plusieurs entreprises via des stands installés pour accueillir les visiteurs et leur prodiguer les informations concernant leurs offres en termes d’emploi et de stage. Selon M. Mrabet, cette édition a connu un franc succès grâce à la forte implication des différents acteurs, notamment les médias, les entreprises, les étudiants, les enseignants ainsi que le corps administratif. «Le résultat obtenu de cette 4e édition du Forum d’Emploi Excellence est le fruit d’un travail important effectué par nos étudiants, un travail constant, régulier et de qualité». 

Oussama Mouddene, président du comité organisateur du Forum

«Ce forum est organisé par l’Université Mohammed V Souissi- Rabat par et pour les étudiants, dans le but de promouvoir les formations de l’université et favoriser le réseautage entre les lauréats de l’UM5S et les acteurs socio-économiques

Cette manifestation rituelle constitue une opportunité concrète et intéressante pour renforcer la coopération entre les secteurs privés et publics et le monde académique. Toute entreprise cherche ce qu’on appelle “la perle rare”, les universités marocaines ne manquent pas de compétences capables de relever le défi. Dans ce cadre, l’UM5S ne ménage aucun effort pour booster la carrière et le profil de ses étudiants, en leur offrant toutes les opportunités possibles pour développer leurs savoirs et aller de l’avant, et ce, en matière d’organisation, d’interaction, et de réseautage avec le monde des affaires, le monde du droit de l’éducation, de l’économie. Cette initiative créatrice de valeur est l’une des voies vers la construction de cette “Compétence”. Je saisis cette occasion pour rendre un hommage mérité à l’ensemble des partenaires recruteurs et des partenaires médiatiques qui nous ont tenu compagnie depuis 
la création de ce Forum.»

Kenza Bennani, étudiante, membre du comité organisateur du forum

«Le Forum d’Emploi Excellence est devenu un rendez-vous incontournable pour les étudiants et pour les acteurs socioéconomiques. Il a déjà permis, durant ses trois dernières éditions, de donner plus de visibilité à des acteurs majeurs de l’emploi afin qu’ils proposent des offres de recrutement à des visiteurs en quête de stage et d’embauche. Dans les coulisses, nous avons vécu des moments forts avec tous les pôles du comité : programme, communication, sponsoring et logistique. Cette expérience sur terrain nous a rapprochés plus au monde du travail. Dans 5 ou 10 ans, ces moments et cette dynamique qui ne sera autre qu’une expérience enrichissante».

Dossier réalisé par Najat Mouhssine


Conférence inaugurale : «Université, au cœur de l’emploi et de l’employabilité ?»

En marge de la cérémonie d’ouverture du Forum d’Emploi Excellence, Jamal Belahrach, président de la commission de l’emploi et des affaires sociales à la CGEM, a présenté une conférence sur le thème «Université, au cœur de l’emploi et de l’employabilité ?» Objectif souhaité : éclairer les jeunes sur les défis du marché du travail auxquels ils devaient faire face et analyser les mesures appropriées pour parer aux difficultés rencontrées par les entreprises en termes de besoins. Selon M. Belahrach, «le monde d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. On assiste à de nouveaux éléments qui ont changé la phase du monde. Le premier élément majeur est la crise qui a durablement impacté les économies mondiales. Le deuxième est l’évolution démographique. Le 3e élément concerne la révolution technologique qui a modifié les comportements et la gestion de l’entreprise. Le dernier élément concerne les individus eux-mêmes qui ont changé de paradigme, c’est à dire, la façon de penser et les niveaux d’exigences». Et de préciser que les besoins des organisations qui deviennent de plus en plus complexes sont également un élément à ne pas négliger. Pour le responsable emploi et relations sociales, «la génération X n’a pas le même réflexe que la génération Y qui est davantage dans l’immédiateté, dans l’exigence sans pour autant se poser des questions de la notion de droit et de devoir». Face à ses défis, le marché du travail a connu une évolution et une révolution. «Tous ces éléments cités ont révolutionné nos sociétés et indirectement le marché du travail et le comportement des entreprises», déclare M. Belahrach qui a mis l’accent sur d’autres éléments externes qui ont impacté l’environnement actuel. «Le premier d’entre eux, c’est d’acquérir les meilleurs talents possible vu qu’on est rentré dans une nouvelle ère». L’entreprise d’aujourd’hui existe pour gagner de l’argent, pour pouvoir répondre à ses besoins et à ceux de ses clients. Elle est obligée de changer et d’incorporer, dans sa politique de développement, l’intégration des jeunes diplômés. Elle a le devoir de les accompagner à apprendre leur métier futur. C’est important que les jeunes ouvrent leur «fenêtre», fait savoir le responsable. Selon lui, l’université est là pour donner des connaissances (le savoir) et aussi pour inculquer d’autres valeurs, notamment le savoir-être et le savoir-communiquer, éléments qui sont et demeurent, selon le conférencier, essentiels pour une bonne intégration professionnelle. Compte tenu de l’importance de l’employabilité pour une bonne croissance, M. Belahrach a aussi mentionné dans sa déclaration que celle-ci dépend de la personne elle-même. «Pour qu’il y ait employabilité, il faut qu’il y ait emploi». Le cursus universitaire sert à donner aux étudiants une posture, une façon d’être, de parler, de communiquer avec autrui… Mais au sein de l’entreprise, «c’est votre propre marque qu’il faut développer». Il est indiscutable que le diplôme est indispensable, mais il faut développer sa personnalité, sa propre marque (personnel branding). Dans le monde du travail moderne, les jeunes qui ont cette capacité ont l’opportunité de choisir l’entreprise dans laquelle ils veulent travailler et pas l’inverse. Pour conclure, le responsable a encouragé les étudiants à s’intéresser à l’entrepreneuriat : «Le Maroc a besoin de futurs entrepreneurs, car c’est eux qui créent la richesse et inévitablement l’emploi».

Publié le : 3 mai 2014 – SOURCE WEB  par Najat Mouhssine, LE MATIN

Tags : 4e édition du Forum d’Emploi Excellence -échanges entre le monde universitaire et celui du travail- L’université marocaine : un vivier de compétences et d’innovation-Pr Radouane Mrabet, président de l’Université Mohammed V-Souissi- Bassima Hakkaoui, ministre du Développement social de la femme de la famille et de la solidarité- Moulay Ismaïl Alaoui, président de la Commission chargée du dialogue national sur la Société civile et ex-ministre de l’Éducation nationale- Jamal Belahrech, président de la commission de l’emploi et des affaires sociales au sein de la CGEM- renforcer la dynamique de communication entre l’université et l’entreprise, de préparer les étudiants à l’environnement du travail- les formations offertes à l’université devront inclure davantage de branches en relation avec la société marocaine- M. Belahrech a tenu à exposer aux jeunes étudiants la situation du marché de l’emploi dans un environnement en perpétuelle transformation- Conseil régional des notaires de Rabat (CRNR)- Centre de formation et d’expertise pour l’entreprise «CFEE»- favoriser le réseautage entre les lauréats de l’UM5S et les acteurs socio-économiques- la génération X n’a pas le même réflexe que la génération Y qui est davantage dans l’immédiateté, dans l’exigence sans pour autant se poser des questions de la notion de droit et de devoir»- l’université est là pour donner des connaissances (le savoir) et aussi pour inculquer d’autres valeurs, notamment le savoir-être et le savoir-communiquer- Le Maroc a besoin de futurs entrepreneurs, car c’est eux qui créent la richesse et inévitablement l’emploi-