TSGJB BANNER

Un nouvel élan pour la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique

Un nouvel élan pour la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique

S.M. le Roi préside à Mohammedia la cérémonie de signature de 7 conventions

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Mohammedia, la cérémonie de signature de sept conventions visant l'accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

·      

·        Il s'agit de trois contrats d'application pour la période 2014-2020 relatifs à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux de matériaux de construction, d'import-export et de distribution interne, d'un contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif au développement de la formation et des compétences logistiques, d'une convention-cadre pour la mobilisation du foncier public pour le développement du réseau national des zones logistiques multiflux, d'une convention entre l'État et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) relative à l'organisation et au fonctionnement de l'Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL) et d'une convention de partenariat pour l'aménagement de la desserte nord du port de Casablanca à la zone logistique de Zenata.

À cette occasion, le ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a présenté devant S.M. le Roi les principales avancées réalisées ainsi que les prochaines étapes et les principaux chantiers prévus pour la période 2014-2020 dans le cadre de la concrétisation de cette stratégie lancée en avril 2010.

Le Souverain a également procédé à l'inauguration de la deuxième tranche de la plateforme logistique développée à Zenata par la Société nationale des transports et de la logistique comprenant 10 entrepôts avec une superficie couverte de 60.000 m2.

S.M. le Roi a également visité les différentes installations et infrastructures de la plateforme logistique réalisée selon les standards et normes internationaux en matière d'immobilier logistique.

Ont assisté à cette cérémonie, le Chef du gouvernement, les conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, la présidente et des membres de la CGEM, des représentants d'associations professionnelles, des opérateurs du secteur privé, des représentants des autorités locales et des élus ainsi que des représentants de partenaires internationaux.

Les sept conventions signées sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Voici les sept conventions, signées mardi à Mohammedia sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et destinées à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

• Convention-cadre relative à la mobilisation du foncier public pour le développement du réseau national des zones logistiques multiflux, signée par Aziz Rabbah, ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique et Idriss Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget.

• Convention entre l'État et le secteur privé, relative à l'organisation et au fonctionnement de l'Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL), signée par Aziz Rabbah, Idriss Azami El Idrissi, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Younes Tazi, directeur général de l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et Hicham Saadli, président de l'OMCL.

• Contrat d'application pour la période 2014-2020, relatif à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, signé par Aziz Rabbah, Fatema Marouane, ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Idriss Azami El Idrissi et Mohamed Mamoun Bouhdoud, ministre chargé des Petites Entreprises et de l'intégration du secteur informel. Il a également été signé par Mohamed Sadiki, secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, Bensalah Chaqroun, Younes Tazi, Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du transport et Hassan Sentissi El Idrissi, président de l'Association marocaine des exportateurs.

• Contrat d'application pour la période 2014-2020, relatif à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux de distribution interne, signé par Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, Aziz Rabbah, Idriss Azami El Idrissi, Mohamed Mamoun Bouhdoud, Mohamed Sadiki, Miriem Bensalah Chaqroun, Younes Tazi et Abdelilah Hifdi.

• Contrat d'application pour la période 2014-2020, relatif à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux de matériaux de construction, signé par Aziz Rabbah, Idriss Azami El Idrissi, Mohamed Mamoun Bouhdoud, Miriem Bensalah Chaqroun, Younes Tazi et Abdelilah Hifdi.

• Contrat d'application pour la période 2014-2020, relatif au développement de la formation et des compétences logistiques, signé par Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Aziz Rabbah, Abdesslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdelaadim Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Idriss Azami El Idrissi. Il a également été signé par Larbi Bencheikh, directeur général de l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT), Miriem Bensaleh Chaqroun, Hafid Kamal, directeur général de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), Younes Tazi et Abdelilah Hifdi.

• Convention de partenariat relative à l'aménagement de la desserte nord reliant le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata, signée par Mohamed Hassad, Aziz Rabbah, Idriss Azami El Idrissi, Khalid Safir, wali de la région du Grand Casablanca et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Chafik Benkirane, président du conseil régional du Grand Casablanca, Ali Salem Chagaf, gouverneur de la préfecture de Mohammedia, Mohamed Sajid, président de la commune urbaine de Casablanca, Mohamed Menassar, président du conseil préfectoral de Casablanca, Mohamed El Aatouani, président du conseil préfectoral de Mohammedia, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Oussama Loudghiri, directeur général de la Société nationale du transport et de la logistique (SNTL) et Nadia Laraki, directrice générale de l'Agence nationale des ports.

Publié le : 13 mai 2014 –SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : Sa Majesté le Roi Mohammed VI- signature de sept conventions visant l'accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique-Il s'agit de trois contrats d'application pour la période 2014-2020 relatifs à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux de matériaux de construction, d'import-export et de distribution interne- contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif au développement de la formation et des compétences logistiques- convention-cadre pour la mobilisation du foncier public pour le développement du réseau national des zones logistiques multiflux- convention entre l'État et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) relative à l'organisation et au fonctionnement de l'Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL)- convention de partenariat pour l'aménagement de la desserte nord du port de Casablanca à la zone logistique de Zenata-