Marrakech Tourisme le plan d’action 2014-2017 dévoilé

Marrakech  Tourisme  le plan d’action 2014-2017 dévoilé

La hausse du marché émetteur britannique est une aubaine pour la destination Marrakech.

Le Plan d’action quadriennal 2014-2017 se veut être le fruit d’une démarche participative de concertation. Celle-ci a impliqué l’ensemble des opérateurs touristiques de la cité ocre, au lendemain de la signature de la Convention portant création du Fonds régional de promotion. Le CRT place ainsi la barre très haut en tablant notamment sur 3,8 millions de touristes à l’horizon 2018, la création de 15.000 nouveaux emplois, la confortation du leadership de Marrakech et le renforcement de son positionnement en tant que destination de culture et de vacances. Dans l’optique de concrétiser les objectifs stratégiques dudit plan, le conseil a décidé de se concentrer sur la promotion des marchés allemand et anglais de par l’énorme potentiel qu’ils représentent. Soucieux de lorgner davantage le marché allemand jugé «prioritaire» en tant que premier marché émetteur de touristes dans le monde, avec plus de 60 millions par an, le CRT a mis en œuvre une batterie de mesures destinées à conforter la présence de la cité ocre, en se dotant ainsi de nouveaux outils de communication et de promotion en langue allemande, dont des plaquettes thématiques mettant en avant les différentes facettes de la destination Marrakech : culture, golf, MICE, bien-être, nature et aventure, espaces verts, offres «Famille»…Dans la foulée des actions de promotion en direction de ce marché, le CRT avait pris part, en mars dernier, au Salon international du tourisme de Berlin (ITB) avec une forte délégation composée de plus d’une cinquantaine de professionnels du tourisme. Il convient de rappeler que Marrakech avait accueilli quelque 54.570 touristes allemands en 2013, ayant engendré plus de 146.267 nuitées, en hausse de 19% par rapport à 2012. Parallèlement à ces performances, en termes d’arrivées et de nuitées, les dessertes aériennes entre Marrakech et les villes allemandes connaissent un développement sans précédent. Dans ce contexte, de nouvelles lignes programmées en 2014 viendront renforcer l’offre aérienne au départ de Frankfurt, Düsseldorf et Hambourg.Le CRT a également décidé de renforcer ses campagnes promotionnelles en direction du marché prioritaire anglais, aujourd’hui la troisième clientèle de Marrakech, qui représente un fort potentiel de progression. Le nombre de touristes britanniques a progressé de 16% en 2013. Ainsi, les arrivées se chiffrent à 144.467 contre 119.711 en 2012, alors que les nuitées sont de 632.088 contre 541.043 un an auparavant. La Cité ocre connaît une fréquence de 62 vols hebdomadaires en provenance de Londres, Manchester, Birmingham et Bristol. La hausse du marché émetteur britannique est une aubaine pour la destination Marrakech, dans la mesure où le pouvoir d’achat des Britanniques est l’un des plus importants en Europe.

En ce qui concerne le deuxième chantier inhérent au renforcement des liaisons aériennes, les actions porteront notamment sur la consolidation des dessertes existantes, la création de nouvelles liaisons aériennes et le lancement de lignes long-courriers, dont New York-Marrakech et Sao Paulo-Marrakech. La réunion a également été l’occasion pour les autorités et les élus locaux de réitérer leur ferme engagement et leur mobilisation constante à œuvrer de concert avec les professionnels pour l’amélioration de l’environnement touristique de la ville et la promotion de la destination en tant que locomotive du tourisme national. Par ailleurs, le Plan d’action a été présenté lors d’une réunion tenue sous la présidence du wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Abdeslam Bekrate, en présence notamment du directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten, du président du Conseil de la région, Ahmed Touizi, de la présidente du Conseil de la ville, Fatima-Zahra Mansouri et du président du CRT, Hamid Bentahar. 

Croissance en cascade

La présentation du Plan d’action a été l’occasion de présenter le bilan d’activités touristiques durant le premier trimestre de l’année en cours. Il ressort ainsi des données rendues publiques par le CRT que le trafic des mouvements d’avions au niveau de l’aéroport Marrakech-Ménara a enregistré une croissance de 11% et celui des passagers 12% par rapport à la même période de l’année écoulée. La même source fait savoir que les arrivées de touristes ont affiché une croissance à deux chiffres avec 10,64%, le nombre des nuitées a connu une hausse de 15,77%, de fortes progressions ont été enregistrées dans l’ensemble des marchés, allant de 72% pour les Scandinaves jusqu’à 13% pour les Espagnols, et que le taux d’occupation a réalisé un gain de quatre points pour passer de 46% à 51% avec un pic de 57% pour le mois de mars. Marrakech connaît un rayonnement sans précédent qui repose essentiellement sur sa capacité d’attraction touristique, comme en atteste son classement récent de sixième meilleure destination mondiale par le célèbre site américain «TripAdvisor».

10 mai 2014 – SOURCE WEB Par Mokhtar Grioute, LE