TSGJB BANNER

LAGARDE L’AFRIQUE DOIT LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ EN PARTAGEANT LES AVANTAGES DE LA CROISSANCE

LAGARDE    L’AFRIQUE DOIT LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ EN PARTAGEANT LES AVANTAGES DE LA CROISSANCE

 Les gouvernements africains doivent déployer beaucoup d'efforts pour  construire des infrastructures, éduquer les citoyens et partager les avantages  de la forte croissance, a déclaré Mme Lagarde lors d'une conférence réunissant  le FMI et les ministres africains des Finances à Maputo, au Mozambique.

  Elle a indiqué que bien que l'Afrique subsaharienne est devenue une  destination prisée pour les investissements des économies avancées et  émergentes, avec un record de 80 milliards de dollars attendus cette année, les  avantages économiques de la croissance devaient encore largement bénéficier aux  populations de la région. L'Afrique subsaharienne devrait connaitre cette année  un taux de croissance d'environ 5,5 pour cent, bien au-dessus de la moyenne  mondiale, alors que certains pays connaitront même une croissance de près de 7  pc, selon le FMI.

Lagarde a de même souligné que malgré les prévisions d'une forte  expansion dans la région, cette attitude positive a été assombrie cette année  avec la recrudescence des conflits et de la violence, particulièrement au  Sud-Soudan, au Nigeria et au Kenya. Les perspectives positives de la croissance  en Afrique sont également confrontées aux risques de ralentissement de la  croissance dans les économies avancées et dans les marchés émergents, qui sont  les principaux partenaires commerciaux de la région, fait-elle remarquer.

Le FMI a recommandé trois priorités afin de s'assurer que la croissance  économique en Afrique soit large, inclusive et durable : il s'agit de  construire des infrastructures, de bâtir des institutions et de former les  ressources humaines. Le continent a aussi besoin d'améliorer la gouvernance et  la transparence et de créer des cadres économiques solides pour la croissance.

3 Juin 2014_SOURCE WEB Par L’Economiste

Tags : Les gouvernements africains doivent déployer beaucoup d'efforts pour  construire des infrastructures, éduquer les citoyens et partager les avantages  de la forte croissance, a déclaré Mme Lagarde- conférence réunissant  le FMI et les ministres africains des Finances à Maputo, au Mozambique- l'Afrique subsaharienne est devenue une  destination prisée pour les investissements des économies avancées et  émergentes, avec un record de 80 milliards de dollars attendus cette année- L'Afrique subsaharienne devrait connaitre cette année  un taux de croissance d'environ 5,5 pour cent-