Coronavirus Les recommandations du ministère de la Santé aux pèlerins

Coronavirus  Les recommandations du ministère de la Santé aux pèlerins

Le ministère appelle les Marocains désirant effectuer le pèlerinage ou la Omra à redoubler de vigilance et respecter les règles d’hygiène.

Aucun cas du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (coronavirus MERS) n'a été enregistré jusqu'à présent au Maroc. L’affirmation vient du ministère de la Santé qui assure que : «les délégations dans les préfectures et provinces du Royaume ont mis au point leurs plan de prévention et de détection de ce virus et renforcé leurs dispositions à y faire face», lit-on dans un communiqué publié, par ledit ministère, aujourd’hui.

Toutefois, face à la multiplication des cas détectés en Arabie Saoudite, le ministère de la santé a formulé des recommandations à l'endroit des Marocains désirant effectuer le pèlerinage ou la Omra en vue d'éviter de contracter le virus.

Ainsi, le ministère les appelle à se conformer aux informations sanitaires destinées à éviter une propagation des infections respiratoires contagieuses en général, dont celles dues au coronavirus, et ce en suivant les conseils et les informations mis à leur disposition dans les dépliants qui leurs sont remis avant leur départ du territoire national.

«Les citoyens se rendant au pèlerinage ou la Omra doivent utiliser dans les lieux publics les masques de protection qui leur sont délivrés par les services du ministère dans les aéroports et à prendre les précautions nécessaires liées aux conditions de propreté et d'hygiène publiques et personnelles qui contribuent largement à prévenir les maladies», souligne la même source.

Par ailleurs, le ministère de la Santé leur recommande aussi de reporter la Omra et le pèlerinage pour cette année, en cas d'inaptitude physique, particulièrement pour les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques graves (maladies cardiaques, des reins, de l'appareil respiratoire, diabète), les personnes atteintes de maladies immunodéficitaires, de tumeurs ainsi que les femmes enceintes et les enfants.

«En cas de nécessité, les pèlerins sont invités à se rendre au centre de santé ou à l'hôpital le plus proche, aussi bien au cours de l'accomplissement des rites du pèlerinage qu'à leur retour au Maroc», insiste le ministère.

 

11 juin 2014 –
SOURCE WEB Par Hafsa Sakhi, LE MATIN
Tags : Le ministère de la Santé recommande aussi de reporter la Omra et le pèlerinage pour cette année, en cas d'inaptitude physique- Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (coronavirus MERS)- face à la multiplication des cas détectés en Arabie Saoudite, le ministère de la santé a formulé des recommandations- Les citoyens se rendant au pèlerinage ou la Omra doivent utiliser dans les lieux publics les masques de protection-